LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le récit De Polly Baker

Compte Rendu : Le récit De Polly Baker. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  897 Mots (4 Pages)  •  1 132 Vues

Page 1 sur 4

L'épisode de Miss Polly Baker est une digression de B qui a été ajoutée tardivement au chapitre 3, qui interrompt de dialogue d'Orou et de l'aumônier. On est dans l'enchâssement des différents discours. Ce texte suit immédiatement la description de l'union à la Otaïtienne fondée uniquement sur le libre choix et le désir des deux partenaires. Par contraste, ressort le traitement illégitime qu'on réserve aux mères célibataires en Europe. La fertile Miss Polly Baker, qui serait honorée chez les Otaïtiens, est traînée dans le boue en Nouvelle Angleterre. Ce récit, qui se présente sous la forme d'un apologue est en même temps un plaidoyer efficace.

I. Pourquoi est-ce un apologue ?

Il y a les trois caractéristiques de l'apologue, à savoir la vivacité, la morale et la crédibilité.

1 – La vivacité

Il y a une rapidité avec laquelle on entre directement dans le sujet. Quelques lignes suffisent pour présenter la situation : le lieu « le tribunal de justice de Connecticut, près de Boston » ; les circonstance « devenue grosse pour la cinquième fois » ; la condition de la jeune femme « fille » révélant sa légèreté. On a aussi les termes de la loi relative à sa situation « une amende ou à une punition corporelle, lorsqu'elles ne peuvent payer l'amende ».

On a l'entrée en scène déterminée de Miss Polly Baker devant l'assemblée imposante des juges « en entrant dans la salle où les juges étaient assemblés » et cette vivacité s'accélère après le discours puisque les détails du dénouements sont réduits à l'essentiels. On a le revirement de situation digne d'un conte.

2- La morale

La morale est ici donnée dans la phrase de conclusion. On se rend compte que les différences de situations de tiennent qu'à l'arbitraire des conventions sociales (la loi est décidée par certains). L'heureux dénouement lui, va rétablir l'ordre des valeurs naturelles qui avait été troublé par le dépravation du libertin.

3 – La crédibilité

La crédibilité est assurée par la précision des indications. On a le nom de la personne, le lieu. A la fin, A fait le septique quand à la véracité de cette histoire « ce n'est pas là un conte de votre invention ? » Cette question étant directement posée écarte le soupçon d'invention.

II. Un Plaidoyer efficace

C'est ici un plaidoyer parfaitement ordonné avec une construction logique et un langage soutenu. On a affaire à un discours judicaire. Ce discours est composé de 2 choses : l'exode et la péroraison.

→ L'exode des lignes 9 à 15, la narration des faits, et ensuite des lignes 16 à 19 la confirmation de l'histoire. Miss Polly Baker donne beaucoup d'arguments pour sa défense en montrant l'iniquité de la loi, l'injustice.

→ La péroraison n'est pas un simple récapitulatif de son argumentation, elle réclame ici une loi qui souligne combien celle dont elle est victime est absurde.

On a également un vocabulaire soutenu

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com