Le réalisme poétique
Analyse sectorielle : Le réalisme poétique. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Dontee • 19 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 1 009 Mots (5 Pages) • 1 353 Vues
~Le réalisme poétique~
Le réalisme poétique est un courant cinématographique ayant dominé la production française
dans les années 1930-1940, c'est-à-dire entre les débuts du cinéma parlant et la guerre. Le terme est
imposé par Georges Sadoul qui l'emprunte au théoricien britannique Roger Manvell.
Le courant, influencé par la littérature naturaliste, par les avants-gardes et par le cinéma
expressionniste allemand, est illustré par les films de Jean Vigo, René Clair, Jean Renoir,
Marcel Carné, Marcel L'Herbier, Marc Allégret, Jacques Becker, Jean Grémillon, Jacques
Feyder et Julien Duvivier, notamment. Il faut également souligner l'importance de personnalités
telles que les scénaristes et dialoguistes Jacques Prévert et Henri Jeanson, l'écrivain et producteur
Marcel Pagnol, le scénariste belge Charles Spaak, le directeur artistique Lazare Meerson et le
décorateur hongrois Alexandre Trauner. Les acteurs emblématiques du réalisme poétique sont
Michel Simon, Jean Gabin et Michèle Morgan.
A son tour, le réalisme poétique aura une influence importante sur le cinéma Néo-Réaliste italien et
sur la Nouvelle Vague.
Le réalisme poétique se résume à deux doubles tendances:
➢ des personnages et un environnement populaire (ouvriers surtout, mais aussi soldats,
prostituées etc...). Le courant accompagne de près le mouvement du frond populaire en
France, il en est en quelque sorte la voix. La quasi totalité des films sont urbains, concentrés
sur l'idée même de la ville et des échanges qui y ont lieu (c'est le côté réaliste).
➢ des personnages maudits, souvent parias (le déserteur de Quai des Brumes, par exemple),
représentants d'une classe sociale, mais aussi et surtout marqués par un fatalisme qui leur est
propre. Le destin, la fatalité, a d'ailleurs une place prépondérante dans ces films (c'est le côté
poétique).
➢ l'importance du dialogue; le réalisme poétique est le premier grand courant
cinématographique français du cinéma parlant, et sous l'influence de Prévert notamment, le
réalisme poétique romantisme et met en évidence les enjeux dramatiques. Une grande partie
des scènes est d'ailleurs tournée pour servir ces dialogues, dans le sens où la parole, l'idée
exprimée verbalement, devient le centre d'attention.
➢ un traitement issu du cinéma expressionniste: les films expressionnistes des années 20
représentent souvent la ville comme la personnification du vice -les rues sont déformées, les
architectures torturées, suggérant ainsi une certaine déviance des milieux bourgeois. Le
réalisme poétique reprend cette idée, mais de façon plus souterraine -l'éclairage des rues
subit des effets plus discrets, les rues sont brumeuses, ombrées, baignat dans une sorte
d'entre-deux. Ce travail subtil sur la lumière est sans doute l'élément visuel le plus
caractéristique du réalisme poétique. A la même époque, le film d'horreur américain, lui
aussi très influencé par le cinéma expressionnisme, utilisait d'ailleurs les mêmes procédés,
mais il les employait alors afin de créer une atmosphère angoissante, en harmonie avec
l'histoire, tandis que le réalisme poétique cherchait à créer un certain lyrisme, un fatalisme
romantique et poétique justement.
Néamoins, de par son esthétique si particulière, le réalisme poétique peut être considéré
comme précurseur du cinéma fantastique français.
Ces caractéristiques principales sont à la fois l'ancrage social et contemporain de ses histoires
(misère, immigration...) que vient distancier sa forme de tournage en studio (lumières artificielles,
décors fabriqués...) .
Le réalisme poétique est donc un regard travaillé sur la réalité de l'époque.Films emblématiques
•La Belle Équipe, de Julien Duvivier
•Pépé le Moko, de Julien Duvivier
•Sous
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