LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le roman : lire, analyser, observer

Commentaire d'oeuvre : Le roman : lire, analyser, observer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 029 Mots (5 Pages)  •  316 Vues

Page 1 sur 5

EL HADIRI IMANE

La dissertation : lire, observer, analyser

​ « C'est du roman ! ». Cette expression affirme la place importante accordée à l'imagination dans le roman. Le roman est un genre littéraire, défini pour l'essentiel par un récit imaginaire plus ou moins long. Le roman compte en plus du narrateur des personnages, soit des personnes fictives de l’œuvre. Or ces personnes sont considérées comme moteurs de la fiction, et c’est pour cela que la grande majorité des lecteurs s’attachent de beaucoup aux personnages du roman et parfois mêmes, ils s’identifient à eux. Cette identification est très souvent male vue ou encore critiquée. Dans quelle mesure cette critique parait justifiée ? Tout d’abord, nous verrons qu’une identification trop naïve aux personnages est un défaut, ce qui peut être critiquable. Puis nous essayerons de démontrer que le roman favorise l’identification, ce qui peut être nécessaire. Enfin nous montrerons que l’on peut lire le roman d’une autre manière qui évite l’identification.

​L’identification aux personnages du roman supprime tout esprit critique de ce qui est lu, ce qui veut dire que le lecteur est n’est convaincu que par ce qu’il lit. Celui-ci est persuader que seule le personnage à raison, donc il n’essaye pas d’analyser ni de critiquer les actions et les dits du personnage auquel il s’identifie. Le lecteur pense même que ce personnage est réel et il essaye de faire tout ce que celui-ci fait. Le meilleur exemple que l’on puisse donner est celui de Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de DAISIJIE. Le narrateur aurait aimé s’octroyer les pouvoirs de son héroïne pour rendre visite aux gens qu'il aime et qu’il ne peut pas voir à cause de ses responsabilités, ceci montre qu’il s’est beaucoup trop identifié au personnage.

L’identification aux personnages entraine une confusion entre le réel et l’imaginaire, par exemple en lisant un roman dont les faits et les personnages sont fictifs, le lecteur peut à cause de son identification à l’un de ces personnages penser que tout ce qui est écrit est réel. Harry Potter est l’un de ces roman qui ont fait croire aux lecteurs qui se sont identifiés aux personnages que tout ce qui est évoqué par J.K. ROWLING existe et certain ont commencé non seulement à parler comme les personnages du roman mais aussi à chercher de vraies formules magiques et balaies volants. L’enfant de Jules VALES est aussi un très bon exemple. Le narrateur s’identifie tellement au personnage qu'il ressent physiquement les émotions de ce personnage ci.

L’identification aux personnages entraine un manque de prise de recule. Elle ne permet pas au lecteur de développer ses qualités personnelles spécifiques, et le met dans un état de faiblesse et de soumission à tous les actes du personnage auquel il s’identifie. Comme Werther de Goethe qui à provoquer une épidémie de suicide car le personnage principale comprenant que son amour est impossible se suicide.

​Le roman peut d’autant plus favoriser une identification aux personnages, en évoquant du réalisme et du naturalisme. Le personnage donne une valeur morale à ce qui est désigné

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com