LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rire n’aurait pas des effets bénéfiques sur notre moral, mais aussi sur notre santé ?

Cours : Le rire n’aurait pas des effets bénéfiques sur notre moral, mais aussi sur notre santé ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2013  •  Cours  •  381 Mots (2 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 2

On a pu voir ces dernières années que l’indicateur de l’INSEE nous révèle une baisse de morale des ménages français. En effet, nous avons tendance à beaucoup moins rigoler et à laisser place à la dépression et à la grisaille.

Nous pouvons donc nous demander si le rire n’aurait pas des effets bénéfiques sur notre moral, mais aussi sur notre santé ? N’y aurait-il pas une corrélation entre le rire et une espérance de vie élevée ? Pouvons-nous vivre sans rire

Depuis que Madion KATARIA à découvert les vertus du rire en 1995, de nombreuses associations se sont regroupées afin d’aider les personnes malades ou tout simplement mal dans leur peau. De plus, des émissions de télévision se sont créées comme « J’ai décidé d’être heureux », où des personnes mal dans leur vie ont décidé d’y participer et sont aidés à apprécier un peu plus les choses simples de la vie et de savourer chaque moment que celle-ci nous donne principalement grâce au rire. Et l’on constate que le rire à des effets positifs sur notre morale et nous aide à réduire ou même supprimer le stress. La société dans laquelle nous vivons est dominée par le stress, la colère, la méchanceté et ne laisse pas de place au rire.

On a pu voir aussi que le rire a des effets bénéfiques sur la santé, en effet l’humour permet de réduire les sensations de douleur, booster le système immunitaire, prévenir certaines maladies et diminue le risque de maladie cardio-vasculaire. De plus, grâce à la création de l’association « rire médecin » par Caroline Simonds, des jeunes enfants dans les hôpitaux ont pu avoir le plaisir de voir des spectacles de clowns assez régulièrement afin d’apporter un peu de gaieté aux enfants atteint d’une maladie grave. Cela leur permet d’oublier un peu leur maladie le temps du spectacle, et peut avoir des effets positifs sur leur maladie.

Voyons aussi l’aspect social du rire car celui-ci permet réellement de créer des liens entre des individus. En effet, on parle souvent de rire communicatif, un exemple simple qui est le fait d’entendre son voisin rire aux éclats et qui nous donne tout de suite l’envie de rire aussi. Combien de personnes ont crée des liens juste avec un peu d’humour. Rigoler n’a jamais tué personne.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com