LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le projet « Starmignon Wear Paris »

Dissertations Gratuits : Le projet « Starmignon Wear Paris ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2015  •  2 810 Mots (12 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 12

RESUME

Le modèle d’affaires s’apparentera à priori à celui d’un prêt -à-porter, mais il élimine beaucoup de contraintes et minimise les charges, et en fait une innovation marquante. L’équipe pensante de ce projet a réussi à dégager des ressources financières et intellectuelles pour garantir la réussite de notre activité de vente de vêtements. Le sondage réalisé a été concluante par rapport à la demande. Il en est ressorti que la clientèle aime et est prêt à s’approprier des vêtements. Les habitudes de consommation sont de 45% pour les t-shirts; 20% pour les casquettes et débardeurs ; 35% pour les sweats. Elle s’en procure via internet et dans les boutiques et sont portés pour des occasions diverses (cérémonies ; sorties entre amis) mais aussi pour un besoin d’estime en soi. Ces individus pourraient dépenser en moyenne 47 Euros pour un achat en ligne, et 63 Euros en moyenne dans les boutiques de prêt-à-porter. Puisqu’il s agit d une innovation, nous avons essayé de savoir si les prix de la demande étaient rentables pour nous. Comme ces prix étaient rentables, nous avons décidés de vendre nos t-shirts et bonnets brodés à 25Euros ; nos polos à 45 Euros ; nos sweats et casquettes brodés à 35 Euros ; nos vestes à 75 Euros ; et coques de Smartphone à 20 Euros. Notre stratégie marketing est basée sur un positionnement de différenciation et nous utiliserons des stratégies de communication au lancement incluant le marketing direct, le marketing digital et la promotion de vente. L’analyse financière de notre offre nous a montré qu’au premier mois nous pourrions réaliser un chiffre d’affaire de 7000 Euros. L’analyse du besoin en fond de roulement, du fond de roulement net global et de la trésorerie nette démontre que les ressources issues du cycle d’exploitation s’ajoutent à un excédent de ressources stables pour dégager un excédent de liquidité important. Dans l’ensemble notre étude satisfait notre volonté de se lancer dans ce business, et nous nous rendons compte qu’il est rentable. Si tout se passe bien, à très long terme, nous espérons investir dans d’autres activités, de sorte à devenir influant dans l’économie française et même internationale.

INTRODUCTION

Il est de plus en plus difficile pour des diplômés en fin de formation de trouver un emploi décent. En effet, l’idéal serait que ces derniers trouvent à la fin de leur formation un travail bien rémunéré qui leurs permettront de mener à bien leurs projets de vie. Cependant, un employé met plus de temps à réaliser ses projets de vie qu’un entrepreneur. Nous nous sommes penchés sur la question de la recherche d’un projet rentable dans le temps, projet dans lequel nous pourrions mettre en exergue nos compétences et aptitudes. Cet exercice est sanctionné par le business plan qui va suivre, ressortant entre autres les observations sur le marché et la concurrence, les aspects marketing et les aspects financiers de notre projet.

1ere PARTIE : DESCRIPTION DU PROJET

1. PRESENTATION DE L’IDEE

Le projet « Starmignon Wear Paris » découle du constat que la street wear était jadis considérée comme étant pour les démunis ou les gangsters. Mais depuis quelques années elle se démarque par son impact dans l’univers de la mode par des références artistiques et démontrant des idéologies et maux de notre société. Donc c’est un secteur certes exploité et économiquement profitable mais manquant d’innovation. A cet effet, nous mettrons sur le marché des produits 100% coton avec finition imprimée ou brodée. L’idée est de créer un site de vente en ligne, de l’ouverture d’une boutique en plein cœur de Paris, capitale de la mode ; et de créer des réseaux de distribution pour vendre et surtout faire connaitre les t-shirts, sweats, polos, vestes , bonnets , casquettes et coques de la marque. Nous nous assurerons de choisir quelqu’un de présentable et maitrisant l’argumentaire de vente de nos produits pour notre point de vente ; et des revendeurs et boutiques spécialisés sur internet jouissant d une certaine notoriété. Notre cible est les jeunes âgés de 18 à 35ans car cette tranche correspond a la fin de la puberté et la prise en main de nos habitudes de consommation puisque étant déjà majeurs pour la plupart. Ainsi ce serait l’occasion de se positionner dans l esprit de ces potentiels clients pour que d’ores et déjà ils adoptent la marque.

Avec le temps, nous souhaitons bien forger notre image sur tous les continents, donc la nécessité d’avoir un représentant de la marque en tant que gestionnaire se fera ressentir.

2. GENESE DE L’IDEE

L’idée de création que ce soit du site de vente en ligne ou encore de la boutique et du partenariat avec des revendeurs résident dans le fait que :

- La clientèle a de moins en moins du temps pour se déplacer effectuer les achats et préfère ainsi un moyen sur et rapide d’achat, d’où la création du site en ligne.

- Paris se définit comme étant la capitale de la mode par la présence des plus grandes boutiques et fabricants de vêtements ou accessoires du monde. Raison pour laquelle l’implantation stratégique de notre boutique nous permettra en plus de nous frotter à la clientèle massivement regroupée, et de se faire connaitre.

- Dans un souci de mieux tisser notre toile en dehors de la région parisienne et strasbourgeoise, le partenariat avec les revendeurs et distributeurs sur la place Française et même étrangère nous permettra en outre d’étendre notre champ d’action en terme de visibilité.

3. LES PORTEURS DU PROJET

Ce projet sera porté par Monsieur MBIENDJI Elias Parfait, étudiant en Marketing et Management. Sa connaissance du milieu de la mode lui permet grâce à son réseau d’obtenir appui et conseils.

Il possède une longue expérience dans la vente, le relooking et conseil vestimentaire. Pourtant rien ne le prédestinait à cette fonction puisqu’il débutera par des études en informatique. Néanmoins après ses études au Cameroun où il nourrissait déjà l’envie de se lancer dans la mode, l’esthétique vestimentaire ; il évoluera en France, milieu

...

Télécharger au format  txt (18.8 Kb)   pdf (194.2 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com