LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le poème gagne-t-il à être expliquer ?

Dissertation : Le poème gagne-t-il à être expliquer ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2020  •  Dissertation  •  737 Mots (3 Pages)  •  412 Vues

Page 1 sur 3

                                                        Dissertation

      Le poème est un genre d’écriture littéraire datant de l’Antiquité. Il a traversé toutes les époques en donnant une approche différente mais surtout une expression différente. Il peut nous donner une morale, une vision sur quelque chose ou nous faire réfléchir sur un point de la vie. Mais le poème a surtout connu la gloire pendant le 17ème jusqu’au 19ème siècle, à peu prés. Des nouvelles façons d’écritures et de présentations se sont succédés au fil du temps mais une question se pose toujours : est-ce qu’un poème gagne à être expliqué. Premièrement, nous verrons que, d’une part, l’explication d’un poème nous permet de mieux le comprendre. Dernièrement, nous verrons que, d’autre part, il faut laisser la libre interprétation aux lecteurs.

    Premièrement, l’explication d’un poème nous permet de mieux le comprendre.

     Tout d’abord, les figures de styles et la façon dont il est dicté. En effet, si un poème est écrit d’une telle manière, que le poète en a décidé ainsi au niveau de sa forme et de son sens : il mérite donc d’être expliqué afin de connaître ce qu’il a voulu nous dire, nous transmettre. Les figures de styles sont un parfait exemple pour la compréhension de celui-ci. Elles permettent de savoir sur quel élément il faut se concentrer, puis d’accentuer sur un but bien précis, de savoir son sens concret. L’intonation, quant à elle, peut nous aider à entendre les rimes, le nombre de syllabes, les enjambements, les diérèses, … Nous comprenons qu’une bonne lecture d’un poème est essentielle à sa compréhension. Un poème a tout intérêt à être expliqué car expliqué un poème c’est le comprendre et comprendre celui qui l’a écrit.

    Ensuite, cela nous renseigne sur l’époque, la société de celui- ci. Un poème nous renseigne forcément sur l’époque à laquelle il a été écrit. Il décrit les mœurs, la politique aussi. Il est donc bénéfique qu’un poème soit expliqué car derrière ses rimes et sa forme, se cache tout un récit historique. Comprendre le poème c’est aussi comprendre l’époque de l’auteur. De plus, si le poème comporte une morale cela nous donne un aperçu sur les comportements qu’il ne collait pas ou qui ne colle toujours pas avec la société. Ou alors, dans l’histoire du poème qui raconte ou critique les classes sociales, la politique.

      Deuxièmement, il faut laisser la libre d’interprétation aux lecteurs.

      Pour commencer, l’imagination est bloquée. Se laisse la liberté d’interpréter comme nous le souhaitons est une chance car cela prouve notre capacité à imaginer et à penser par soi-même. Si on nous l’explique, nous perdons le charme de cette libre interprétation. Puis, l’auteur peut aussi écrire un poème où nous pouvons choisir ce qu’il veut dire, ce qu’il signifie. Imaginer c’est laisser son esprit partir dans tous les sens pour enfin trouver celui qu’il nous convient par rapport à son opinion, sa penser, sa vision. Il peut aussi créer des émotions, des sentiments et ça l’auteur ne peut pas le prévoir.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com