LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le peuple Florentin

Cours : Le peuple Florentin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2013  •  Cours  •  534 Mots (3 Pages)  •  673 Vues

Page 1 sur 3

-Le peuple florentin regroupe l'orfèvre, un marchand, des écoliers, des bourgeois, ou des femmes qui passent. Les gens du peuple sont présentés comme des badauds curieux voire envieux de la vie des aristocrates. Le peuple parle du duc en termes péjoratifs et exprime une certaine lucidité face à l'immoralité de la cour d'Alexandre qu'il condamne clairement. Il reste pourtant spectateur et se complait dans une attitude passive, que ce soit à l'ouverture de la pièce ou à la fin, lorsqu'il assiste, impuissant, au couronnement du nouveau duc.

double point de vue qui amène à questionner la position du spectateur. Le peuple voit agir les puissants et commente ce qui se passe en restant passif. Des la scène 2 de l'acte I, nous avons vu que le peuple assiste au carnarval des aristocrates. La scéne 5 de l'acte 1, celle de la foire à Montolivet, présente des bourgeois qui parlent d'une émeute à Florence.

Les florentins regardent les bouleversements politiques comme un spectacle auquel on assiste sans y participer.

C'est l'occasion pour le peuple florentin de commenter la vie publique et l'atmosphère de débauche instaurée par Alexandre et ses proches

Les deux personnages figurant le marchand et l'orfèvre étaient situés chacun dans une loge, comme deux citoyens quelconques parlant à leur voisin depuis leur fenêtre : ils voyaient tout ce qui se passait, y compris les combines les plus secrètes. J'ai trouvé qu'utiliser les balcons du théâtre était une bonne idée pour mettre en valeur leurs commérages et leur superstition.

Les masques suggèrent que le marchand et l'orfèvre sont des personnages anonymes incarnant en une seule figure le peuple et la ville, sans importance dans la hiérarchie sociale. Ils nous donnent l'impression de faire partie des spectateurs : comme nous, ils regardent et commentent les scènes. Nous pouvons les assimiler au chœur des tragédies grecques.

Il represente un aspect : le commerce (le marchand de soie)

le marchand superstitieux (répliques sur les 6, en V5). il parait un homme sage et circonspect (V5) p 148

... dans lequel le peuple n'agit pas plus que les nobles ou les bourgeois

Exemple de l'orfèvre et du marchand qui commentent l'action (V, 5) en se payant de mots : «L'ORFEVRE - Quel galimatias me faites-vous là, voisin ?», ainsi qu'ils l'avaient fait à la scène I, 2. C'est le retour du même. Ils mentionnent le désir de tel ou tel : «Mes ouvriers, les derniers de mes ouvriers», «il y en a qui», «le provéditeur a offert de livrer la forteresse». Mais tous ces désirs restent des mots, comme ceux du précepteur qui chante la liberté sans pour autant faire cesser les querelles des enfants, écho angoissant aux querelles stériles des parents indéfiniment réitérées : qu'il s'agisse du «vacarme de paroles» ou des «cris» des ouvriers, «il y en a qui voulaient, comme vous dites, mais il n'y en a pas qui aient agi.»

Scène 2 :

Dans Une rue,

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com