LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le personnage principal doit-il être exceptionnel pour intéresser le lecteur ?

Dissertation : Le personnage principal doit-il être exceptionnel pour intéresser le lecteur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2022  •  Dissertation  •  664 Mots (3 Pages)  •  453 Vues

Page 1 sur 3

      Dans les livres, il y a non seulement une grande diversité de thèmes mais il y a aussi une grande diversité de personnages. Aucun ne se ressemble, ils sont tous uniques : certains sont exceptionnels d’autre sont ordinaires. Ainsi nous pouvons nous demander si le personnage principal doit être exceptionnel afin d’intéresser le lecteur ?

Dans un premier temps nous verrons que les personnages ne doivent pas forcément être exceptionnels pour intéresser les lecteurs. Puis dans un second temps nous verrons que s’ils sont exceptionnels cela peut apporter quelque chose en plus au roman.

      D’abord, nous allons voir que le personnage ne doit pas forcément être exceptionnel pour devenir intéressant. En effet, être exceptionnel c’est réaliser certaines actions que des êtres ordinaires ne peuvent pas réaliser. Effectivement, si le personnage est ordinaire nous pouvons nous imaginer dans le corps de celui-ci. Par exemple, dans le livre de Jean-Claude Mourlevat, La rivière à l’envers, le personnage Tomek est un simple vendeur qui va devenir exceptionnel en aidant une personne qu’il ne connaissait pas à retrouver un objet.

Cependant le personnage principal peut nous intéresser autrement, comme en nous faisant rire. Dans « Le rosier de madame Husson » de Guy de Maupassant, le personnage principal est élu rosier pour sa chasteté. A la suite de cette élection, ce même personnage part s’encanailler avec l’argent gagné. L’auteur cherche à nous faire rire car nous comprenons que ce personnage était chaste par manque d’argent et donc par intérêt.

Le personnage peut aussi avoir pour but d’attirer de la compassion. Dans « Boule de suif » de Guy de Maupassant, le personnage principal se sacrifie en couchant avec un général pour permettre à ses collègues de voyage de repartir de l’auberge où ils étaient retenus. Cependant quand ils repartent ses collègues éprouvent du dégout envers elle et ils ne partagent pas leur nourriture avec elle comme elle l’a fait auparavant.

 Une technique de l’auteur pour intéresser peut-être de débuter avec un personnage ordinaire qui finit par devenir extraordinaire.  Par exemple, Jean-Valjean, dans « Les misérables » de Victor Hugo, est au début est un simple prisonnier qui vient de finir sa peine et il finit par sauver des vies.

Ensuite certains personnages sont exceptionnels dès le commencement. L’auteur cherche en effet à nous captiver car c’est ce personnage qui conduit l’histoire. Il faut que ce personnage ou un de ses traits de caractère donne envie d’être suivi. Par exemple, dans « La princesse de Clèves » de Mme de Lafayette, la vertu exceptionnelle de la princesse donne envie d’être suivie car celle-ci va être mise à l’épreuve. Cela donne envie de savoir si elle va réussir ou non à la conserver. Un autre exemple peut être Quasimodo dans « Le bossu de Notre-Dame » de Victor Hugo qui va chercher l’amour auprès d’une belle femme alors que lui est exceptionnel par sa difformité et qu’il se cache aux yeux des autres. Ainsi dans cette histoire, nous voulons savoir si Quasimodo sera aimé en retour.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (26.8 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com