LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le parlementarisme dans les troisième et quatrième républiques

Analyse sectorielle : Le parlementarisme dans les troisième et quatrième républiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  361 Mots (2 Pages)  •  722 Vues

Page 1 sur 2

Le parlementarisme sous la 3ème et 4ème République

D’après Michel DEBRÉ, homme politique français (1912-1996) « Le Parlement ne doit pas gouverner. Une grande nation suppose un gouvernement qui ait sa responsabilité, c’est-à-dire dont la responsabilité ne soit pas chaque jour remise en cause, et qui ait sa durée, c’est-à-dire qui ne sacrifie pas les intérêts de la nation à de pseudo-succès publicitaires. »

Le parlementarisme est un synonyme de régime parlementaire. Un régime parlementaire est tout d’abord un régime de collaboration équilibrée des pouvoirs, ou le gouvernement et le Parlement ont des domaines d’action communs comme l’initiative des lois et des moyens d’actions réciproques. En effet le Parlement peu mettre en jeu la responsabilité politique du gouvernement car le chef de l’Etat étant lui irresponsable et le gouvernement peut quant à lui prononcer la dissolution du Parlement. Tout d’abord dans le contexte historique le régime parlementaire est premièrement dualiste ou orléaniste celui-ci fonctionne lors de la monarchie de Juillet avec la branche des Orléans, dualiste c'est-à-dire que le gouvernement est responsable devant le chef de l’Etat et devant le Parlement. Une transition historique ce fait entre la monarchie limitée et le régime parlementaire moniste c’est un régime dans lequel le gouvernement n’est plus responsable que devant le Parlement suite a l’effacement du chef de l’Etat. Le parlementarisme rationalisé est réglementé de manière à pallier les inconvénients résultant de l’absence d’une majorité cohérente lors de la troisième et quatrième république.

La troisième et quatrième république amène à s’intéresser plus durablement aux facteurs existent de leurs profonds déclins et non fonctionnement, qui souligne le profond déséquilibre des pouvoirs au profit d’un seul qui est dans le cas présent le Parlement. Nous pouvons donc montrer leurs similitudes et les liens qui les unissent malgré la coupure de la seconde guerre mondiale.

Nous pouvons alors nous demander quel est la place qui est donné au pouvoir exécutif sous ces deux républiques ? Et en quoi pouvons-nous parler de déséquilibre des pouvoirs au bénéfice du Parlement ?

Nous verrons dans un premier temps la soumission du pouvoir exécutifs sous la troisième et quatrième République (I) puis dans un second temps la certitude d’un parlementarisme fort sous ces deux républiques (II).

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com