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Le narrateur et lecteur dans les Faux Monnayeurs

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Par   •  2 Décembre 2017  •  Cours  •  535 Mots (3 Pages)  •  2 372 Vues

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Séance 7 :Narrateur et lecteur dans les FM

Les critiques les plus fréquentes faites à l'oeuvre :

la confusion, profusion et surtout l'absence de focalisation unique : Kaléidoscope de points de vue. En effet, Gide voulait la présence d'un double foyer (JFM p51) Narrateur externe à l'histoire mais on a aussi le point de vue d'Edouard qui devient narrateur dans son journal. Presque tous les personnages deviennent narrateur à un moment ou un autre (JFM p26)

Complexité du système narratif chez Gide :

  • Variations des formes de narration (lettres ; journaux.. )
  • Variations des narrateurs et donc de point de vue
  • Variation du rôle accordé au lecteur

        I : La variété des formes narratives

                1 : La narration principale

  • Soit le narrateur est un narrateur externe qui décrit les faits et raconte l'histoire
  • Soit le narrateur intervient pour détruire l'illusion romanesque chap 7 part II : Jeu avec le lecteur (Diderot, Jacques le fataliste).

Finalement le narrateur ne serait-il pas une sorte de faux-monnayeur, de menteur?

                2 : La narration déléguée

  • Narrateur principal laisse la parole à d'autre personnage : Edouard et son journal, lettre (9) : Cela renvoie à une tradition du roman épistolaire : Les liaisons dangereuses, et permettent un rebondssement de l'intrigue tout en renforcant la mise en abyme. Ces lettres si elles sont incluses dans le journal d'Edouard renforce la mise en abyme.

                3 : Présence des monologues intérieurs

  • Dans un récit, les pensées du personnages sont repportées au style directe et à la premiere personne. Le personne ne parle qu'à lui même partie I chap 1

                4 : Les dialogues

  • Très présents et permettent de confronter les points de vue partie II chap 4 : Multiplie les points de vue, confrontations..

        II : Place des lecteurs

                1 : un lecteur actif

  • JFM p96 “tanpis pour le lecteur paresseux, j'en veux d'autres” : il doit rétablir l'ordre chronologique (vie de Laura avant le roman)
  • Imaginer des choses : les personnages, les lieux... JFM p33
  • Le lecteur va donc devoir reconstituer le réel et parfois il est poussé à prendre partie.
  • Le lecteur est contraint de déduire parfois la nature des personnages

                2 : Un lecteur co-créateur

  • Le lecteur est amené à s'interroger sur des question littéraires
  • Il est invité par le narratuer à entrer dans le réflexion sur la création des personnages JFM p28
  • Le lecteur devient co-créateur et presque critique littéraire

Conclusion :

Gide est en rupture avec les modes de narrations classiques mais aussi avec la place traditionnelle accordée au lecteur.

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