LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monde moderne dans Alcools

Cours : Le monde moderne dans Alcools. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2021  •  Cours  •  1 030 Mots (5 Pages)  •  226 Vues

Page 1 sur 5

Le monde moderne dans Alcools

Introduction

La période de rédaction des textes entre 1888 et 1913 couvre une époque en plein mutation.

Dans le domaine économique : où la révolution industrielle a provoqué des progrès techniques remarquables notamment par la notion de vitesse qui est un élément de la vie moderne.

Domaine littéraire : avec l’apparition du futurisme et de surréalisme plus largement dans le domaine artistique avec le cubisme, la mise en question de la représentation, le non figuratif émergeant progressivement.

Ce mot moderne apparait dès la renaissance, il se caractérise par l’ensemble des progrès dans le domaine technique et le domaine des idées. Cette confiance de la technique dans le progrès mais aussi progrès dans la rétraction humaine nourrit le manifeste futuriste « Marinetti » en 1909 : célébration de la beauté du monde moderne et de la vitesse.

Quel est donc la vision du monde moderne qui s’inscrit dans alcools et quelle est sa signification ? quelle est sa portée ?

I Les manifestations du monde moderne

1 Le lexique de la modernité :

Le mot moderne apparait deux fois seulement dans le recueil. D’abord dans Zone de manière paradoxale : l’européen le plus moderne c’est vous..

Et ensuite dans le poème l’immigrant à propos de la sirène : une sirène moderne sans époux : la sirène est objet du monde de la technologie moderne.

On trouve à coté du mot moderne d’autres termes propres à cette évolution : l’aéroplane pour désigner l’avion, le mot avion qui est aussi récent (Zone) , transport, tramway (chanson du mal aimé) et auto, autobus (Zone) ce qui permet de créer un effet de simultanéité.

La présence du chemin de fer est plus modeste. Le mot électricité apparait trois fois, et certain vocabulaire du moderne a un effet provocateur : stynodactenographe de zone ou des mots comme cyphons des café (chanson du mal aimé)

Dans l’ensemble ce lexique est modeste en termes de nombre.

2 Les paysages de la modernité :

Ils sont très souvent urbains. La ville est au cœur de cette poésie. L’ouverture et la fin de la chanson du mal aimé. Apollinaire est sensible à la brutalité du monde moderne, de la vie industrielle, la violence sonore comme dans Zone « les affiches semblent tout haut » « les cafés crient.

Apollinaire reconnait la part d’éternité inscrite dans la modernité. Dans Zone, apollinaire relit l’aviation au mythe d’Icare.

A l’intérieur du monde urbain, certains espaces sont privilégiés, ce sont des endroits de convivialité tout comme les cafés, les bars, les restaurant et les hôtels

II La technique du contraste : une modernité en contre point de l’antiquité

1 Les spectacles devenus mythiques

La technique du contraste est l’originalité d’alcools. Apollinaire décline cette notion humaine : l’ambivalence humaine à son art

Les spectacles modernes sont reliés à la mythologie ou au passé sentimental.

Exemple : au début de Zone, c’est la scène de départ des immigrant de la gare Saint-Lazard pour rejoindre le havre et partir en Amérique, pays de l’or.

Le poème « l’immigrant », nous situe à Londres qui est une capitale de l’immigration de l’Amérique « mon bateau partira demain pour l’Amérique »

La modernité est liée à cette

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com