LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le meilleur de tous possible en France ?

Analyse sectorielle : Le meilleur de tous possible en France ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  785 Mots (4 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre trente-deuxième

Un meilleur des mondes possibles en France ?

Candide voyagea dans le temps et arrive au XXIe siècle. Il découvrit un petit village à Lyon dans lequel il fut bien accueilli.

Les villageois furent étonnés de sa présence et surtout de son accoutrement car il avait gardé ses vêtements du XVIIIe siècle. Mais le plus étonné fut bien Candide. Il regardait tout avec de grands yeux émerveillés. Il découvrait pour la première fois de sa vie, les voitures, l’électricité, les bouilloires électriques… On devait à chaque fois lui expliquer l’utilité de ce qu’il voyait et lui montrer que ce n’était pas dangereux (car les nouvelles technologies l’effrayaient toujours un peu au début). Quelques jours après, il s’était familiarisé avec la vie moderne, prenait avec délice des bains chauds (ce qui n’était pas encore possible au XVIIIe siècle) et savait même se faire un café Nespresso tout seul. Le jeune homme était émerveillé par cette modernité. Il souriait tout le temps, béat et admirait chaque invention : les interrupteurs, il adorait appuyer dessus en répétant :

- Jour - nuit - jour - nuit.

Le grille-pain, le téléphone portable qu’il ne cessait d’appeler la boulangère et Michel l’épicier en riant, tout étonné, quoi qu’ayant compris le système, ému et ravi à la fois, les charentaises du maire dans lesquelles il aimait glisser ses pieds, etc. Il ne cessait de répéter:

- Quel dommage que Pangloss ne soit pas là, car je l’ai trouvé, enfin là ou << Tout est bien dans le meilleur des mondes possibles >>.

En effet, dans ce meilleur des mondes possibles, la faim n’existe pas, car il y a les frigidaires et même un Super U, c’est un immense cellier ou on trouve toutes les nourritures possibles. Dans ce monde, le froid n’existe pas car on a des cheminées vitrées appelées inserts et des chauffages électriques, rien qu’en appuyant sur un bouton, la chaleur arrive. Et puis, la pauvreté n’existe pas car chacun a une maison et un jardin et une voiture !

- Je vais prendre des photographies de ce Paradis pour lui montrer qu’il a raison Pangloss. Tout est en effet pour le mieux dans ce meilleur des mondes !

Il vivait dans ce village depuis dix jours lorsque ses voisins, Laura et Stéphane, lui proposèrent de << monter >> à Paris afin de lui montrer toutes les splendeurs de la capitale. Ce projet réjouit Candide qui fut toutefois apeuré lorsqu’il dut rentrer dans une énorme machine soufflante et criante pour s’y rendre, car, il pensait qu’ils iraient à pied ou en pirogue mais Laura et Stéphane préféraient prendre << le train >>.

En sortant de la gare de Lyon, Candide buta sur un homme gros, sale, sentant extrêmement mauvais, qui avait une bouteille de vin à la main.

- Mon Dieu, s’exclama Candide ! Que fait ce pauvre homme par terre ?

- Laisse, Candide, ne le regarde pas, c’est un SDF, un Sans Domicile Fixe, c’est-à-dire qu’il est pauvre et n’a pas de maison. On peut aussi dire un << Clodo >>. Passons vite, on ne sait jamais.

- Comment,

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com