LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« La démocratie Est-elle Le Meilleur Des régimes ? » Illustrez

Note de Recherches : « La démocratie Est-elle Le Meilleur Des régimes ? » Illustrez. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2012  •  1 363 Mots (6 Pages)  •  9 606 Vues

Page 1 sur 6

Traditionnellement connue comme étant « Le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peule », la démocratie est le système politique le plus adopté par les pays développés actuellement. Toutefois, elle est bien loin d’être le seul. En effet, il en existe plusieurs autres comme les régimes totalitaires, autoritaires, ou encore militaires. Face à cette situation, nous sommes donc amenés à nous poser la question suivante : la démocratie est-elle le meilleur des régimes ? Cette réflexion nous donnera quelques éléments de réponse en tentant de définir la démocratie par rapport aux autres systèmes politiques et d'en dégager avantages et inconvénients. Nous allons donc apporter plus de précisions à ce sujet en abordant dans un première partie les principales caractéristiques d’une démocratie puis dans une seconde et dernière partie, nous aboutirons aux différentes critiques émises à l’encontre de celle-ci.

I- Les principales caractéristiques d'une démocratie

A. Les éléments de la démocratie

Tout d’abord définie comme un régime politique qui proclame que le régime politique appartient au peuple, la démocratie est caractérisée par l’égalité politique et l’égalité devant la loi. Il n'y a pas de démocratie sans libertés et sans droits. Le régime démocratique se reconnaît précisément par le respect et la protection que les autorités publiques accordent aux droits et libertés des citoyens. Ainsi, la préservation de l’ordre public, l’intervention de la puissance publique dans l’économie, ou encore les progrès de la science, doivent en tout état de cause, respecter les droits et libertés. Ces derniers sont très divers et protégés par des textes juridiques nombreux et variés. Il y a ensuite la liberté d'expression : qui constitue l’un des fondements essentiels d’une société démocratique, l’une des conditions primordiales de son progrès et de l’épanouissement de chacun selon la Cour européenne des droits de l’homme. Le principe démocratique repose sur la liberté de chaque citoyen d’exprimer ses idées, ses opinions. La démocratie exige donc qu’il y ait échange et expression des uns avec les autres. La démocratie est un socle à la liberté d’expression, elle la permet. Elle doit permettre d’apporter une certaine paix sociale, et entraine ainsi la libre expression des opinions politiques car les débats sont importants afin que chacun puisse s’exprimer librement. La liberté d’expression repose sur l’implication de la diversité, de l’antagonisme. Elle appelle donc à un respect d’autrui afin que chacun puisse vivre sa citoyenneté de manière libre et égalitaire. Puis il y a aussi la séparation des pouvoirs qui garantit une bonne démocratie.

B. Les avantages de la démocratie

A travers ces caractéristiques donc, c’est la souveraineté du peuple qui légitime la démocratie comme le meilleur régime politique possible. Nombreuses en sont les raisons : L'Etat, dans son essence, est l'expression d'une volonté collective : car l’homme est destiné à s’intégrer dans une société et par la suite s’imprègnera des règles qui découleront de celle-ci. L'Etat résulte alors de la volonté des individus de fixer des lois régissant leur existence commune. Grâce à la démocratie, le peuple devient ainsi le souverain qui préside aux destinées de la nation. Et enfin, l'Etat a pour mission est de protéger les différentes libertés .Selon les théories de Locke, l'Etat naît du besoin de concilier les libertés individuelles sans y porter atteinte; or ce sont les individus eux-mêmes qui confient ce rôle à l'Etat. Il faut donc voir dans l'Etat un intermédiaire entre le peuple et lui-même: c'est par la volonté du peuple qu'il existe, et c'est parce qu'il existe, et c'est parce qu'il est utile au peuple qu'il a un sens.

II- les différentes critiques émises à l'encontre de la démocratie

A. Les avantages du pouvoir absolu

Même sous sa forme démocratique, l'Etat peut se trouver dans l'incapacité de garantir l'ordre, la paix, la sécurité, la justice, la liberté. La démocratie n’apparait donc pas comme un régime parfait et d'autres sembleraient alors être plus efficaces.

Parmi eux, il y a

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (98 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com