LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le livre de retour dans son pays natal

Cours : Le livre de retour dans son pays natal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  Cours  •  512 Mots (3 Pages)  •  826 Vues

Page 1 sur 3

Nous allons étudier 3 œuvres, Dans le poème, Cahier d’un retour au pays natal, publié en 1939, Aimé Césaire essaye de convaincre ses compatriotes de renouer avec leur culture ancestrale, pour envisager un avenir en rapport avec leur culture. La guerre 39-45 a été vécue par le poète Léopold Sédar Senghor. Dans le poème Hosties noires, publié en 1948 le poète y dénonce le spectacle écoeurant des noirs utilisés comme des vulgaires objets. Voilà pourquoi il décide de s’engager après de son peuple, particulièrement aux côtés des tirailleurs sénégalais pour être leur porte-parole. Il va quand même essayer de concilier deux extrêmes, L’Afrique et l’Europe. Raphaël Confiant est un auteur martiniquais né en 1951. Militant de la cause créole il crée avec Patrick Chamoiseau le mouvement de la « créolité ». Il écrit alors Chimères d’en ville en 1985. Cet œuvre est une leçon de tolérance qui est donné au lecteur. Chacun de ces textes défend une idée concrète : ici la culture et la liberté des créoles, et c’est grâce à l’engagement des poètes et la critique, que ces poèmes sont un moyen de servir un idéal humain. C’est à partir de ces trois œuvres que nous essaierons de savoir grâce à quels procédés ces auteurs manifestent la force de leur engagement. Nous verrons dans un premier temps comment font les auteurs pour pointer une catégorie de la population et s’y retrouver dedans puis comment il les cite et essaye de les remettre en question et nous finiront par essayer de comprendre la peur pousse à « l’engagement ».

Dans Cahier d’un retour au pays natal Aimé Césaire rappelle à temps et à contretemps la valeur du mode de vie traditionnel des antillais. C’est à ces Antillais qu’il va essayer de faire prendre conscience la main occidentale qui les tient. Il chercher à les ramener au valeurs de départ : le paradis perdu et ses images d’une vie idyllique « le vent », « soleil » l.9-10 conforter par la douceur des sonorités. Il se prémunie contre la contagion de la civilisation occidentale qui apparaît dans son « dénuement maritimes » l.15, tout comme dans le texte Hosties noires, Léopold Sédar s’adresse d’une part ici aux tirailleurs sénégalais avec le pronom « vous » l.1 morts au combat et d’autre part il parle au nom des tirailleurs, et même au nom de tous les africains. Le message est ainsi destiné aux français « ce peule » l.14. Le poème, les mots et le chant, est donc un moyen d’action pour combattre les paroles occidentales pour défendre son peuple. Ici aussi Léopold s’intègre dans son poème avec « poètes » l.9.

Le champ lexical de la négritude traverse Cahier d’un retour au pays natal de part en part par la répétition de « négraille » qui fait prendre conscience d’une Antilles emprisonnée. Ensuite, c’est la dénonciation du racisme, amalgame facile fait de mépris : « la négraille », ses odeurs « oignons frits » l.1 avant la revendication de liberté et de la

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com