LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le libertinage: défier les normes et braver la morale.

Cours : Le libertinage: défier les normes et braver la morale.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2016  •  Cours  •  486 Mots (2 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 2

Le libertinage = défier les normes et braver la morale

Période : environ de 1625 à 1789.

Cette attitude de pensée, en matière religieuse et morale, entend se libérer des normes et croyances en vigueur. On parle de « libertinage de pensée » dans le milieux philosophique et de « libertinage de mœurs » dans la société mondaine.

Les origines et les fondements du libertinage

        Le libertin est, à l'origine, un affranchi (du latin : libertus). Le terme se spécialise et devient celui qui se libère des liens religieux et philosophiques (exemple : Dom Juan). On parle alors de libre penseur. Par la suite, vient s'ajouter une dimension morale : le libertin est un individu qui se laisse aller au plaisir des sens.

        Le libertinage ne se confond pas avec l'érotisme, c'est un véritable jeu aristocratique qui possède ses règles. Le libertin fixe une stratégie qu'il suit scrupuleusement. Il jouit autant de la volupté (=sensualité) que de la séduction ou de la rupture. Les quatre actes du libertinage sont : le choix, la séduction, la chute et la rupture.

        Le libertin veut surtout manifester sa liberté de penser autrement. Sa raison, son imagination, sa culture – souvent nourrie de scepticisme ou d'épicurisme ancien – lui découvrent que notre monde n'est fait que de conventions et que le plus sage est de vivre selon la nature.

Thème et approches littéraires

        Anticonformisme, non respect du mariage, des sentiments, goût de la provocation : pour le libertin, tout est jeu, désir et plaisir.

        Si le récit libertin évoque le jeu et la liberté de mœurs, il se caractérise également par un art de convaincre et de persuader qui privilégie la dialectique. Le séducteur ou la séductrice doit en effet amener l'autre à reconnaître la loi du plaisir.

        Pour certains auteurs, dont Laclos, ces récits ont un but moral : il s'agirait de décrire les vices pour mieux protéger la morale. Si ces auteurs introduisent ainsi leur roman c'est pour éviter la censure.

        Les personnages présentés dans les romans libertins sont plutôt des types : le jeune homme ou la jeune fille sans expérience qui entre dans le monde ; les libertins expérimentés qui mettent en place leur stratégie ; la jeune femme pure confrontée au vice.

Principaux auteurs

XVII e siècle : T. de Viau (Poésies), C.de Bergerac (Les Etats et Empires de la lune et du soleil), Molière (Dom Juan)

XVIIIe siècle : Crébillon fils (Les égarements du cœur et de l'esprit), Laclos (Les liaisons dangereuses), Sade (Justine ou les les Malheurs de la vertus).  

Termes clés

Liberté – amour – inconstance – épicurisme – contestation – matérialisme.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (104.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com