LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le héros

Dissertation : Le héros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  Dissertation  •  1 140 Mots (5 Pages)  •  941 Vues

Page 1 sur 5

En effet, un héros médiocre, anti-héros, est un personnage qui n'a rien d'extraordinaire par ce qu'il est. Pourtant, comme cité plus haut, un héros médiocre peut apporter une certaine approche avec le lecteur. L'utilisation du héros médiocre permet à l'auteur d'en faire un personnage dans lequel le lecteur peut y retrouver des points communs avec sa propre vie. Or un personnage ou l'on peut s'identifier se doit ne pas être parfait. Il nous arrive, à nous, lecteurs, des choses dans la vie, qui ne pourraient jamais arriver à un héros classique. Par exemple, chaque être humain dans sa vie à déjà été influencé par une personne qu'il à admiré depuis toujours ou depuis un certain temps. Chose que nous retrouvons dans « Sur la route » de Jack Kerouak, histoire dans laquelle le héros vit dans l'ombre d'un homme qu'il admire. Pour cette raison, le lecteur va vouloir connaître la suite de l'histoire, pour voir comment réagira la personnalité du héros, face à cette situation déjà connue.

L'utilisation du héros médiocre peut aussi servir en guise d'humour. « Don Quichotte de la Manche », de Miguel de Cervantes, est un héros très connu, autant par des enfants que des personnes adultes. Si ce personnage est devenu si célèbre, c'est par sa médiocrité. Le Héros est si médiocre, qu'il en devient drôle, et attachant. Le lecteur, comprend sa médiocrité dès sa première aventure, et à envie de savoir la suite, de savoir ce que le personnage lui réservera encore comme surprise. Pour en revenir au lien entre le lecteur et le héros médiocre, un auteur fera parfois volontairement un héros médiocre, dans lequel le lecteur est sûr de s'y retrouver dans certains points, auquel il fera vivre une histoire assez exceptionnelle. Tout simplement pour que le lecteur qui se reconnaîtra donc, aura envie de savoir ce que ce personnage non exceptionnel fera, face à des situations que lui aura imposé l'auteur. Ce genre de héros peut devenir passionnant, si le lecteur s'y reconnaît.

A l'inverse, le lecteur peut se retrouver dans la personnalité d'un héros médiocre, auquel il n'arrivera rien de spécial, mais celui-ci retrouvera la satisfaction de se reconnaître dans le personnage.

Dans « Fin de partie » de Beckett, les héros sont tous handicapés, et vivent une vie monotone, ennuyeuse, que l'on peut qualifier de médiocre. Il est possible pour certaines personnes dans la vie de connaître ce genre de situation. C'est une forme de compassion pour le lecteur, de lire un livre auquel il se retrouve dans des points négatifs, puisque cela lui montre qu'il n'est pas le seul à avoir ces malheurs. De plus, le héros médiocre sera toujours intriguant, puisqu'il se détachera toujours du héros classique, basique. Parfois, le fait de faire d'un héros un personnage médiocre, permet à l'auteur de faire passer une pensée, ou une opinion.

Par exemple, « Gargantua » de François Rabelais est présenté au début de l'oeuvre comme un personnage médiocre, mais pourtant emblématique de l'humanisme et du pacifisme, Rabelais étant un auteur humaniste, très pacifiste. C'est cette médiocrité humoristique qui invitera l'auteur à vouloir connaître son histoire.

Pourtant, la médiocrité doit avoir ses limites. En effet, un personnage trop médiocre, si médiocre qu'il ne fait même pas rire, ne peut donner envie au lecteur de connaître son histoire. De plus, un héros médiocre ne peut toujours être le personnage principal, puisque le lecteur, lorsqu'il lit, recherche à s'évader de la réalité. Il cherche à ce que l'auteur joue avec son imagination.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (87.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com