LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le génie

Cours : Le génie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2013  •  Cours  •  260 Mots (2 Pages)  •  477 Vues

Page 1 sur 2

GÉNIE

« La loi sainte du génie » (ses devoirs moraux).

¥ Sérieux : J’ai toujours pensé que le génie – qui est, en somme, un don parfaitement illégitime et immérité : pourquoi Mozart et Beethoven et non pas moi ou mon voisin ?

Ou, si l’on préfère, un privilège tout à fait injuste vis-à-vis des hommes « ordinaires », impliquant, en contrepartie, des devoirs et des obligations. Le génie n’a pas le droit de se « croiser les bras » ni de laisser son jardin en friches. Il doit « cultiver » ses dons et les faire fructifier. Il sera redevable - au regard de l’humanité tout entière - de ce qui lui a été si généreusement été alloué. Ses dons doivent enrichir la culture générale et le savoir universel. Tout génie est une sorte de Prométhée. C’est bien cette idée que je retrouve chez Sainte-Beuve qui va plus loin encore en affirmant que les contributions du génie participent au progrès de toute la société. Mais n’y a-t-il que des « bons » génies ?

« Tout homme doué de grandes facultés, et venu en des temps où elles peuvent se faire jour, est comptable, par-devant son siècle et l’humanité, d’une œuvre en rapport avec les besoins généraux de l’époque et qui aide à la marche du progrès. Quels que soient ses goûts particuliers, ses caprices, son humeur de paresse ou ses fantaisies de hors-d’œuvre, il doit à la société un monument public, sous peine de rejeter sa mission et de gaspiller sa destinée ».

(Sainte-Beuve, Les grands écrivains français, éd. Garnier).

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com