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Le genre du discours

Commentaire d'oeuvre : Le genre du discours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  801 Mots (4 Pages)  •  616 Vues

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Le genre du discours doit être adopté. Il suppose la présence de destinataires clairement identifiés, l’emploi de tournures convaincantes, et une organisation qui peut suivre le schéma des discours antiques : exorde (ou début ex abrupto), exposé des arguments (contentio), éventuellement narration (le discours peut être lié à un événement particulier), péroraison (résumé et appel à de forts sentiments).

• Le discours doit être placé dans un contexte qui doit être transparent à la lecture de l’écrit d’invention : qui est ce penseur adrèle (un homme politique, un simple citoyen, ...?), pourquoi s’adresse-t-il à ses concitoyens (à la suite d’un épisode particulièrement sanglant ? parce qu’un peuple plus pacifique a été rencontré?), dans quelles conditions se produit ce discours (à la radio? dans une assemblée?) constituent des questions importantes qui ont une influence sur la composition du discours.

• Si l’appel à la raison est un argument fondamental et nécessaire (comment vivre si l’on pousse son jumeau adrèle à tuer ?), l’écrit d’invention doit trouver d’autres mobiles. On peut envisager une comparaison entre le peuple adrèle et un autre peuple pacifique ; la question du bonheur peut être soulevée ou encore celle de l’utilité: ne vaudrait-il pas mieux envisager ces forces à construire plutôt qu’à détruire ? La question de la légitimité morale peut aussi être soulevée.

• Le locuteur peut donner différentes images de lui- même afin d’accréditer son discours : il peut se montrer suppliant, inquiet, attristé.

• Il doit agir sur les sentiments des auditeurs, en suscitant chez eux différents sentiments (pathos) : l’indignation, la pitié, l’effroi, la honte.

LA QUESTION SUR LE CORPUS

1. Par quels procédés la guerre est-elle dénoncée dans ces textes ?

Dans ces trois textes, les auteurs ont recours à une fiction pour dénoncer la guerre : dans « Les Jumeaux », Sternberg met en scène des extraterrestres, les Adrèles, dont les parties jumelles se déchirent ; Voltaire donne la parole à des philosophes minuscules, interrogés par un géant venu de Sirius; La Bruyère imagine une horde de chats qui s’entretuent (l. 15-20). Par le biais d’une image, ils montrent l’absurdité des conflits: les hommes sont comparés à des animaux dans le texte de La Bruyère, des « animaux raisonnables» (l. 25), tandis que la phrase finale du texte de Sternberg donne la clef de l’histoire: «les Adrèles pouvaient passer pour les êtres dont les mœurs étaient le plus insidieusement semblables à celle des Terriens ». La présentation que le philosophe fait au Sirien des hommes qui se battent tend à les assimiler à des fourmis étranges «couvert[e]s de chapeaux », « qui tuent cent mille autres animaux couverts d’un turban ». Les exagérations qui parcourent les textes alliées aux visions horribles qu’elles proposent participent de la dénonciation (la « puanteur » des chats morts chez La Bruyère ; les termes forts « sont massacrés », « s’égorgent » dans Micromégas et « tueries », « meurtres », « suicides » chez Sternberg). L’ironie parcourt également cestextes

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