LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le gaulois

Commentaire d'arrêt : Le gaulois. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2019  •  Commentaire d'arrêt  •  876 Mots (4 Pages)  •  368 Vues

Page 1 sur 4

Arthur Meyer  [pic 1]   H. de Peine

   

Ce qui se passe                                             

   Echo de partout                                              

Aujourd’hui, ouverture d’une nouvelle  distillerie de liqueurs dans la ville de Saint Denis dans la rue de la Fontaine. A Toulouse la  discussion continue entre  les radicaux et les opportunistes au sujet de l’organisation et la résistance, leurs politiciens se battent toujours pour  arriver au pouvoir.                                                                        

Consulat de France au Caire                                

                                          Avis      

Les Français, faisant partie de la réserve ou de l’armée territoriale, sont invités à présenter  au Consulat de France pour y faire leur déclaration de résidence. Cette formalité leur évitera leur évitera l’obligation de faire chaque année une nouvelle demande de dispense des manœuvres.

Les Anglais au Soudans

          Londres, 15 février, 9h32

Les membres du parti radical appartenant au cabinet, tel que M. Chamberlain et sir Ch. Dilke, ont réussi à faire comprendre à leurs collègues plus timorés, à M. Glastone et à lord Granville particulièrement, que le ministère libéral ne pouvait se sauver qu’en suivant le courant de l’opinion publique, qui exige une politique plus énergétique. Le cabinet  s’est rangé à leur avis et il a été décidé que les opérations militaires seraient poussées avec vigueur sur tout le littoral de la mer Rouge.

Quant au Soudan proprement dit, il sera abandonné et Khartoum évacué, malgré l’opposition des Turcs et des Egyptiens. Le pays sera rendu à ses anciens maîtres, auprès de chacun desquels résidera un officier anglais , afin que l’esclavage soit proscrit et que l’influence anglaise domine dans ces contrées, qu’aucun lien de vassalité ne rattachera plus à la Turquie ni à l’Egypte.

Le général Gordon

Le Caire, 15 février, 3h15

Le général Gordon est-il vraiment reçu à Berber et à Shen dy en libérateur parce qu’il annonce aux populations riveraines d’une île qu’il vient pour les soustraire à la domination égyptienne ? Ici on ne le croit pas car ces populations vivent du commerce fait avec Le Caire et leur séparation avec l’Egypte occasionnera leur ruine.

On ne croit pas ici au succès de la mission du général Gordon, car il compte sans le fanatisme religieux dont sont animées les populations de l’intérieur du Soudan, qui ne songeront qu’à délivrer les Arabes musulmans, depuis Assouan jusqu’à Alexandrie, de la domination anglaise.

Les troupes anglaises formant la garnison du Caire partent pour Suez ; elles s’embarqueront immédiatement pour Souakim, où elles arriveront jeudi prochain. On ne doute pas qu’elles rencontreront une très grande résistance de la part des tribus qui n’ont pas voulu se vendre.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (176.1 Kb)   docx (32.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com