LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le débat éthique de l'avortement

Dissertation : Le débat éthique de l'avortement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2012  •  Dissertation  •  983 Mots (4 Pages)  •  2 178 Vues

Page 1 sur 4

Depuis plusieurs années, au Québec, la mentalité face à la sexualité a beaucoup changée. Avant, la religion catholique prônait le fait que la sexualité et le plaisir sexuel étaient des aspects de l'amour conjugal et que pour respecter le plan divin et la dignité humaine, la sexualité devait être un don total dans le cadre indissoluble du sacrement du mariage, et devait notamment rester ouverte à la procréation . En fait, depuis se changement, les femmes ont plus de chances d’être enceinte donc, l’avortement thérapeutique est un sujet d’actualité qui oppose les pro-vies et les pro-choix. En fait, on fait appel à un conflit de valeurs soit la liberté et la vie. Dans cette dissertation, on retrouve la présentation de Kant, la présentation du problème éthique, la théorie de Hume en comparaison avec celle de Kant et finalement ma position personnelle sur le problème.

Présentation de Kant :

1. L’idée centrale de Kant est que l’homme est autonome et libre. L’homme doit penser par lui-même. En fait, on s’impose à soi nos propres lois.

2. Kant parle d’une éthique de l’intention ou de la bonne volonté. En fait, la volonté doit être indépendante des contraintes de la sensibilité soit du monde extérieur. En fait, si on agit dans le but d’avoir un intérêt on est pas dans le philosophie de Kant.

3. En tant qu’être humain, c’est la raison qui nous impose le devoir. Par exemple, c’est la raison qui oblige par devoir de réparer la galerie pour pas que quelqu'un se blesse.

4. L’impératif catégorique vient du monde intelligible, c’est la raison qui

5. Le principe d’universalisation est «agis toujours de façon que tu puisses vouloir que la maxime de ton action devienne une loi universelle». En fait, on doit se poser la question : si tout le monde agissait comme je le fais, qu’est-ce que cela donnerait ? S’il est effectivement souhaitable que tout le monde agisse comme je le fais dans cette action, alors celle-ci est morale .

6. On obéit à la voix de la raison parce que nous sommes des êtres rationnels. Par exemple, le matin on met nos inclinaisons naturelles pour se lever et pour aller à l’école même si on voudrait rester coucher, car la raison prend le dessus.

7. Le respect absolu de la personne est dû à l’être humain puisque c’est un être rationnel et supérieur aux reste du monde comme par exemple aux animaux.

L’avortement est une problématique d’actualité et de controverse à travers le monde. Pour commencer, voici une petite définition de l’avortement thérapeutique : ce type d’avortement est utilisé pour mettre fin à une grossesse qui menace la vie de la mère ou parce que le bébé est atteint d’anomalies qui affectent ses principaux systèmes d’organes et qui l’empêcheront de survivre après sa naissance. De plus, il y a les avortements qui se font à la suite d’une décision personnelle . Au Québec, il a affrontement entre les pro-vies et les pro-choix. Le mouvement pro-vie regroupe des personnes ou associations qui sont très proche du mouvement religieux chrétien et qui sont contre l’avortement. En fait, pour l’église catholique, l’avortement est le meurtre d’un enfant qui est commis dans la plus grande illégalité religieuse et morale . Ici, on a affaire à une philosophie

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com