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Le duel dans Dom Juan de Molière

Cours : Le duel dans Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2012  •  Cours  •  923 Mots (4 Pages)  •  1 331 Vues

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Corbeillerogressive de la réalité . S’il entretient le quiproquo , s’il ne révèle pas son identité au frère de Done Elvire c’est plus par jeu que par lâcheté – D.J. aime manipuler autrui .

* Scène 4 L’arrivée de Don Alonse fait rebondir l’action . Il cherche immédiatement la vengeance. Débat entre les deux frères ( débat cornélien) : Deux conceptions de l’honneur ; celle de Don Alonse = conception vieillie , féodale; Impulsivité

celle de Don Carlos : conception généreuse , pleine de scrupules Conception raisonnée

D.J. fierté au début de la scène s’apprête à se battre : il n’a pas le mauvais rôle . Par la suite son silence ; son détachement sur l’issue de la discussion alors que sa vie est un danger , tout cela lui donne du panache.

Le débat entre les deux frères doit l’ennuyer profondément , ce qu’il attend c’est de pouvoir continuer à assouvir librement ses passions. D.J. sort grandi et redore un blason terni lors de son face à face avec le pauvre .

* Scène 5 Justification grossière de Sganarelle , roi de la dérobade.

Méchanceté gratuite de D.J. qui blesse son valet alors que celui-ci n’a pas fonction à assister son maître lors des combats .Il n’est pas payé pour cela . D.J. parle étonnement d’honnêteté (" il est assez honnête homme ") selon des critères moraux qui ne sont pas les siens. Il se lance ensuite dans un nouvel éloge de l’inconstance et souligne ainsi sa détermination à vivre selon sa " pente naturelle "malgré le danger de mort désormais inévitable.

Episode de la statue du commandeur qui termine l’acte . [Un commandeur était un chevalier possédant des terres (commanderie) accordées à la suite de services rendus donc personne très respectable ; déjà nommé par SG. dans la scène 2 de l’acte I ]

Apparition du fantastique et du surnaturel (D.J. = Pièce baroque)

Attitude des 2 personnages devant le mausolée et la statue .

SG. (conscience morale du héros) lui rappelle ses devoirs. Rappel qui va au contraire exciter l’attitude provocatrice de D.J. : rendre visite au commandeur = visite de courtoisie . D.J. s’amuse de ce décor insolite , volonté de bafouer ce qui est sacré .

SG. : conscient du blasphème , pour surmonter sa peur , s’extasie : admiration naïve qui insiste sur l’aspect esthétique du lieu . Remarques bien plates et vocabulaire bien pauvre (reprise de l’adj. " beau ") Admiration de l’homme du peuple impressionné . Admiration qui excite une nouvelle fois D.J. qui lui se moque de cet édifice (il dénonce la vanité des morts , souligne l’absurdité du comportement de son ancien rival ) et désacralise la statue. (de la moquerie à l’insulte , insolence du langage)

SG . s’extasie sur le " réalisme " de la statue (" il semble qu ‘il est en vie et qu’il s’en va parler ") D.J. le prend au mot : invitation à dîner qui arrive comme une boutade .

C’est donc SG. qui involontairement fait avancer l’action . D.J. se complaisant à détruire les conceptions et les croyances de son valet .

Devant la manifestation du surnaturel : SG pris de panique est ridicule , c’est

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