LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le dormeur du val. L’auteur : Arthur Rimbaud

Fiche de lecture : Le dormeur du val. L’auteur : Arthur Rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juillet 2014  •  Fiche de lecture  •  1 080 Mots (5 Pages)  •  1 638 Vues

Page 1 sur 5

Le dormeur du val

Annonce du plan.

Introduction :

L’auteur : Arthur Rimbaud, 20 octobre 1854.

C’est un poète français, né à Charleville et mort à Marseille à l’âge de 37 ans. Il a commencé à écrire ses premiers poèmes à l’âge de 15 ans. Ses derniers poèmes ont été écrits à 20 ans, car il a renoncé à l’écriture pour se consacrer à une vie d’aventure qui l’emmène au Yémen et en Ethiopie – il devient négociant ainsi qu’explorateur. Le dormeur du val est un extrait du recueil poésie rédigé en 1870 (année marquée par la guerre Franco-prussienne) à ses 16 ans. Dans le dormeur du val, l’auteur fait dont référence à la guerre, invitant les lecteurs à une réflexion. Il a écrit pendant la période du romantisme (19 ème siècle). Le romantisme est donc un mouvement littéraire consacré à tous les arts. Il s’oppose à la tradition classique ainsi qu’au rationalisme des Lumières. Il vise à la libération de la langue et de l’imagination, privilégie les thèmes de la nature, amour, le tragique, le goût de la solitude, le mal du siècle, la présence du divin et le fantastique.

Autres œuvres (recueils) : Derniers vers ; illuminations, dans Poésies (Les corbeaux)

Développement :

Sens du poème :

Le titre : "LE DORMEUR DU VAL"

Suggère la tranquillité. On imagine un homme allongé dans l'herbe qui fait un somme dans un paysage calme et verdoyant.

Le poème est construit sur un effet de surprise, en effet on peut le voir grâce à l’apparition de la mort, au derniers vers il vient contredire l’impression d’harmonie procurée au premier abord. Ce que nous pouvons voir en ce poème c’est une dénonciation de la guerre, car au départ il parle de la nature, de ce qui est beau et tout à coup, il introduit la mort. Mais le dernier vers rompt cette harmonie entre la nature et le dormeur, et provoque un choc pour le lecteur, qui comprend alors l’importance du mot « soldat », apparu au vers 5, et relit le poème à la lumière de la découverte de cette mort.

La première strophe nous décrit la nature qui est mise en valeur par la lumière et source de vie (idyllique). Seconde strophe nous montre un soldat qui semble dormir dans cette nature. Troisième strophe marque l’opposition entre la vie et à la mort. Quatrième strophe nous fait découvrir une rupture, en effet on remarque que le soldat est en réalité mort. (Deux balles dans la poitrine, l. 14)

Analyse du poème (structure et métrique) :

Structure :

Le dormeur du val est un sonnet, c’est-à-dire que les quatorze vers sont des alexandrins (12 syllabes).

Exemple : C’est/t un / trou/ de/ ver/du/re où/ chan/te u/ne/ ri/vière

Il est composé de quatre strophes.

Les rimes : les deux quatrains ont des rimes croisés. (Rivière – haillons- fière- rayons).

Le sizain commence par une rime plate suivit de rimes embrassées (comme-somme- froid- narine- poitrine-droit). Il y a des rimes riches et des rimes suffisantes. Deux sont suffisantes : « tête nue – lanue » et « bleu – pleut ». Les deux rejets « D’argent » et « Luit », accentuent cette qualité particulière de la lumière. Il y aussi un contre-rejet « Souriant comme » (L.9). Les phrases sont courtes et exclamatives. On peut constater à chaque début de ligne que la majuscule est

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (91.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com