LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le dernier jour d’un condamné suivi de Claude Gueux

Fiche de lecture : Le dernier jour d’un condamné suivi de Claude Gueux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2019  •  Fiche de lecture  •  960 Mots (4 Pages)  •  911 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture

Titre du livre: le dernier jour d’un condamné  suivi de Claude Gueux  Sous-titres ; préface- -le dernier jour d’un condamné –Claude gueux. Date d'édition : 2015   Nombre de pages : 210 chapitres : 49

Auteur(s) : Victor Hugo  Edition : TALANTIKIT Collection /GRANDS TEXTES CLASSIQUES
Le Dernier Jour d'un condamné, plaidoyer contre la peine de mort de Victor Hugo, est tout d'abord paru de façon anonyme en 1829. Dans sa deuxième édition de 1832, Hugo ajoute une préface dans laquelle il met en avant la fonction morale et politique de son roman, pour mieux dénoncer, tous les arguments des partisans de la peine de mort

Eléments biographiques Victor Hugo, est né le 26 février 1802 à Besançon et meurt le 22 mai 1885 à Paris. Poète lyrique et  romancier du peuple, il rencontre un grand succès avec Notre-Dame de Paris (1831) et plus encore avec Les Misérables (1862). Il s’illustre au théâtre avec Hernani (1830) et est également une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle important dans l’Histoire du XIXe siècle Ses multiples prises de position le condamneront à l’exil pendant les vingt ans du Second Empire. Ses choix, à la fois moraux et politiques, durant la deuxième partie de sa vie, et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique que la Troisième République a honoré à sa mort par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris, le 31 mai 1885. 

Cadre Spatio-temporel : l’histoire se passe dans les grandes prisons de Paris : Bicêtre, la conciergerie et l’hôtel de ville. Elle dure six semaines, le temps qui passe depuis le moment ou l’acteur est condamné a mort jusqu’au moment ou il mente sur l’échafaud pour être guillotiné.

Le personnage principale : le condamné à mort, nous ne savons ni son nom ni ce qu’il a fait pour être condamné à mort. Il a très peur et il voudrait être sauvé par la grâce du roi, mais il sait que cela est impossible, il est jeune, sain et fort, il a une bonne éducation. Il aime beaucoup sa fillette Marie.

Les personnages secondaires : Les geôliers quelqu’un sont gentils avec le condamné ; d’autres ne le sont pas animal. Sa fillette elle s’appelle Marie et elle a trois ans, c’est une petite fille vivante.

Sa femme et sa mère Elles ne sont pas décrites, mais elles sont citées en référence à la souffrance, -Le prêtre il est détaché dans ses rencontres avec le condamné, il dit seulement de façon machinale ce qu’il dit habituellement avec les condamnés. La foule c’est la société (de paris) elle est très nombreuse. Elle ne veut pas la justice.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (147.4 Kb)   docx (213.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com