LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le conte dans le village la honte de soro guefala

Dissertation : Le conte dans le village la honte de soro guefala. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2019  •  Dissertation  •  639 Mots (3 Pages)  •  4 332 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

Le village de la honte est un œuvre et conte de Mr. SORO Guéfala, dans cet ouvrage il y’a des passages qui montre que l’œuvre est un conte, dans notre développement nous  reviendrons sur l’enfance de KONDOGO un passe qui montre que l’œuvre est un conte.

PRESENTATION DE L’ŒUVRE

‘’Le village de la honte’’, conte de  138 pages publié à Sud Edition en 2013, est l’ouvrage du Professeur certifié des lettres Modernes. SORO GUEFALA

PRESENTATION DE L’AUTEUR

SORO GUEFALA est un Professeur certifié des lettres Modernes, né à Komborodougou dans le Département de Korhogo (côte d’ivoire) en 1956 et mort en 2017.

 


DEVELOPPEMENT

Le temps de l’enfance du personnage de KODONGO

L’enfance de KODONGO

Dans les premières lignes de son œuvre, SORO GEUFALA utilise une expression de conte pour nous parler de l’enfance de kodongo en disant : En ce temps-là, notre Héro kodongo était un enfant de 5 ans différents d’autres enfants de son âge qui passait leurs temps à la chasse au margouillats ou aux oiseaux ; mais on n’avait jamais Vu kodongo rire ou faire des choses d’enfants.

 Le temps du personnage adulte

Kodongo était un enfant adulte parce qu’il était attirer sucement que par les cercle des Anciens. Tout cela pour nous dire que notre Héro bien qu’étant enfant n’a pas pleinement profiter de son temps d’enfance comme le faisaient tous les autres gamins  de son époque.

 Les vertus du personnage kodongo

 La curiosité

Kodongo était un garçon très curieux, il voulait comprendre  ou connaitre le thème : le chat à capturer la Lune (j’avais bien…… Chap1 page 12-13.) Kodongo avait toute foie  Rejeté l’explication de son père puisque pour lui, la lune n’était pas une petite sourie sur laquelle n’importe quel chat pouvait bondir (Chap1 P13).

Kodongo face à l’aventure

Notre enfant adulte (Kodongo) était  décidé à partir à l’aventure pour conquérir le monde. Comme N’nan (mère) je me sens investi d’une mission à laquelle je ne saurais me dérober sous peine de me montrer indigne de vous, Aba  et toi. Je dois aller sur la lune pour delivrer le monde de l’obscurantisme ; je suis devenu un adulte doit s’accomplir.

Ici notre cher Kodongo prétendait être déjà un adulte, pas qu’il avait traversé toute les étapes de l’enfance, mais qu’en lui le désire de se réaliser était si grand qu’il se croyait adulte. Ce faisant nous somme devant ellipse car l’auteur ne raconte pas toute l’enfance de Kodongo, car toute cette période de l’enfance à la l’âge adulte n’a pas été racontée car elle n’a réellement pas existée

CONCLUSION PARTIELLE

En conclusion nous retiendrons à travers notre thème ‘’ le personnage de Kodongo’’ qui est tiré de l’œuvre le village de la honte de SORO GUEFALA que Kodongo était un enfant qui n’a pas pleinement jouir de son enfance comme le font tout enfant de son âge. Sa soif pour la connaissance  va lui permettre d’embrassée une grande  découverte. Mais tous ce la ne lui a pas permis de comprendre  des choses cachés.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (109 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com