LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le périple de Kodongo dans le village de la honte de Soro Guéfala

Dissertation : Le périple de Kodongo dans le village de la honte de Soro Guéfala. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2018  •  Dissertation  •  535 Mots (3 Pages)  •  9 984 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

Le village de la honte, un seul et même conte construit en épisode dans lequel nous avons pour personnage principal KODONGO le fils du chef du village de Kodara. Le prince KODONGO décide de quitter son royaume, sa terre natale sous prétexte de visiter la lune pour découvrir la relation qui la lie aux chats .Un voyage qui va conduit KODONGO à Nabondala où il séjournera. Ce village lui permettra de découvrir LE VILLAGE DE LA HONTE où on ne trouve que les exclus du village d’où la notion l’exclusion sociale dans cette œuvre.

I – KODONGO ET SON PERUPLE

Dans cette partie de, KODONGO le dernier fils du chef du village de Kodara quitta sa terre natale pour la seule raison de visiter la lune afin d’établir le lien entre celle-ci et les chats .Un voyage qui été annoncé avant sa matérialisation par Milo le perroquet du journaliste du village.

1-Le départ du prince de Kodara

Les oiseaux amis de KODONGO ont été eux-mêmes surpris de voir leur fidèle compagnon quitter son village natal pour un voyage à un lieu méconnu. Surpris car à l’annonce de Milo le prince a démentis cette réalité. Bien que surpris ils ont essayé de le dissuader mais en vain car sa décision était déjà bien fondé et préparé. Tout à coup, à travers le feuillage d’un manguier Milo le perroquet vit KODONGO et tente de l’emmener à se confier à lui mais la connaissance pour sa loquacité garde son silence .Malgré tout, Milo informa tout le village du départ de KODONGO.Au cour de son périple, il fit la rencontre de plusieurs animaux et oiseaux qui tentait toujours de lui demander de retourner à sa terre natale mais KODONGO refusa et toute tentative de dissuasion jusqu’à ce qu’il trouve un arbre ombragé pour se reposer. Un lieu où il se mit à dormir après un bon moment de marche. Dès son réveil KODONGO constate à son chevet la présence d’un colibri et dès lors une conversation amicale se crée entre ces deux nouvelles entités. En fin de leur conversation, le prince KODONGO envoya son nouvel ami le colibri chez le chef du village de Nabondala lui annoncer de sa présence sur la terre de Nabondala alors le colibri transmit la commission du prince avec fierté. Par la suite il apporta la nouvelle a toute la famille d’oiseaux qui eux aussi s’organise et s’exécute pour réserver un bel chaleureux et mémorable accueil au prince du Kodara.

2-L’arrivée de KODONGO à Nabondala

Toute la famille d’oiseaux sans exception ni réserve se met à l’accueil du prince de Kodara sur la terre de Nabondala avec défilés de différents type d’oiseaux. Un défilé fascinant, hallucinant et mémorable pour accompagner le prince KODONGO qui fait son entrée dans le village de Naondala.Mais cette festive accueil fit un autre tournus ; les enfants de Nabondala se mit a envoyer des cour de lance pierre sur les oiseaux qui mettait hors du commun l’entrée du prince de Kodara sur Nabondala. Une attaque qui se termine par de nombreux morts et blessés d’oiseaux.

KODONGO fut

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com