LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur les personnages dans le village de la honte de soro guéfala

Dissertation : Exposé sur les personnages dans le village de la honte de soro guéfala. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2019  •  Dissertation  •  457 Mots (2 Pages)  •  33 697 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

SORO Guéfala  est né à Komborodougou dans le département de Korhogo (Côte d’Ivoire). Professeur Certifié de lettres modernes, il a enseigné pendant dix ans au lycée moderne de Dimbokro avant  d’entrer dans l’encadrement pédagogique.

De l’œuvre soumise à notre analyse qui est le village de la honte de l’Ivoirien SORO GUEFALA publié à Sud Edition en 2013, nous allons essayer de montrer les personnages .

  1. LE PERSONNAGE PRINCIPAL

Kodongo

Kondongo était un garçon très curieux, il voulait comprendre ou connaitre le thème : le chat a capturé la lune (j’avais bien ….. chap 1 P12 à 13.) kodongo avait toute foie rejeté l’explication de son père puisque pour lui, la lune n’était pas une petite sourie sur laquelle n’importe quel chat pouvais bondir (Chap 1 P 13).

  1. LES PERSONNAGES SECONDAIRES

Peladio : chef du village de Kodora (p7) est le père de Kondogo . cet homme compréhensible car malgré l’âge de son fils , il décide de le laissé s’aventuré .

Milo le perroquet est un griot qui rapporte tout les faits

Les oiseaux curieux , conseilles , aimables (p21)

Nabayo un jeune prince de nabondala , village dans lequel les lépreux subissent un traitement inhumain . pour eux les lépreux sont les parias et des gens maudits pas le créateurs (p35)

Le chef de Gopanleduo : un chef ancré dans la tradition nonobstant ce fait il décide de même de proclamer à son peuple que désormais les femmes étaient libres ( p69), suite à l’interversion de Kodongo qui était pour eux un martyre. Mais le chef fut obligé d’arracher son hospitalité à Kodongo qui voulait que le chef abolisse la tradition de trouver une femme pour le dieu Tangbalé

Omogna(p73)une femme seule qui sollicite à l’aide de Kodongo  pour en péché que sa fille Paliény soit la femme du dieu Tangbalé . n’ayant pas pu réussir , cela conduit à la mort de Palieny et de sa mère Omagnan qui se suicciderent Ninsemon douageux fils de Nadolenpleu

Kéassemon chef du village de Nadolenpleu  dans ce village les fameux tués et battus

Kapala le bouc , port enroustillé un fils qui convoite  la femme de son père .

Sirotir la chèvre rebelle cons d’épouser le fils de son mari après sa mort .

Le chat qui expliqua à Kodongo qu’il partait à la rencontre de la lune qui se trouvait pour lui sur les terres de Kodora où coule le fleuve lôfigué.

      Conclusion

Au terme notre analyse , nous retenons que l’ecrivain Soro Guefala à travers de nombreux personnages a su dénoncé les tares de la société , il nous enseigne également des valeurs tels que : la solidarité , la tolérance , la quête du savoir et l’acceptation de la différence .  

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com