LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le conscient, le préconscient et l’inconscient.

Thèse : Le conscient, le préconscient et l’inconscient.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2019  •  Thèse  •  2 898 Mots (12 Pages)  •  954 Vues

Page 1 sur 12

Introduction

Sigmund Freud a fondé une discipline nommée ‘la psychanalyse’. En 1992, il décrit cette discipline comme étant une approche scientifique qui tente de comprendre l’inconscient pour les traitements des maladies ou des troubles mentaux. Quant à Bruno Bettelheim, il analyse la façon dont les zones les plus profonds de l’inconscient sont explorées à travers les contes. Pour lui, les contes ont une fonction thérapeutique puisqu’ils répondent aux questions et angoisses que les enfants ont sur le monde qui les entoure. A première vue, dans le conte ‘Les fleurs de la petite Ida, nous avons cette impression que le conte fait allusion aux parties génitales de la petite fille puisque le symbolisme du ‘fleur’ renvoie aux organes génitaux ; plus spécialement ‘la virginité’. Mais en regardant plus loin dans le conte, ce n’est pas le cas. Le thème de la prostitution est le plus dominant dans ce conte. Dans notre analyse, nous aborderons les différentes théories de Freud, Bettelheim et Jung, pour ensuite passer à une analyse générale du conte.

Le conscient, le préconscient et l’inconscient.

  1. Le conscient

 Le conscient reçoit toutes les informations de l'extérieure et l’envoie dans l'appareil psychique. Ida représente le conscient dans ce conte car elle reçoit des informations d’un étudiant plus âgé qu’elle au sujet “des fleurs”. L’utilisation du pronom affectif “Mes” dans la ligne 1, “Mes pauvres petites fleurs.” montre que la jeune fille était proche avec les femmes qui se prostituaient. Cependant elle ignorait que ces dernières s’engageaient dans des activités sexuelles pendant la nuit ; c’est pour cela qu’elle se pose des questions sur leur état le matin.

 Elle apprend que ces dernières partent danser au bal au château du Roi presque tous les soirs. « mais les fleurs ne savent pas danser » nous montre l’innocence la petite fille. Elle n’est pas au courant ce qui passe dans le monde réel.  « lorsqu’il fait noir et que nous dormons nous autres, elles sautent et s’en donnent à cœur joie » fait l’enfant découvrir le monde du prostitution..

« N’es-tu jamais sortie de la ville, du côté du grand château où le roi fait sa résidence l’été, et où il y a un jardin magnifique rempli de fleurs ? Tu as bien vu les cygnes qui nagent vers toi, quand tu leur donnes des miettes de pain ? » montre comment l’étudiant introduit Ida dans le monde d’adulte. Le symbole « la porte du château’ représente l’accès aux cavités du corps et l’étudiant demande indirectement à la petite fille si elle a déjà eu des relations sexuelles. L’image du cygne est hermaphrodite, il signifie les désirs sexuels et les miettes de pain représente les parties du corps humains. Ainsi l’étudiant lui dit qu’il y a un vrai bal la ou les femmes exposent leur corps aux hommes.

La citation de la ligne 20, “J’ai été au parc hier avec maman” montre que sa mère l’initie déjà à découvrir la réalité du monde et à découvrir sa sexualité mais Ida ne l’avait point compris. Les troncs des arbres font référence aux parties génitales de l’homme car ils ressemblent à la verge par la forme. Ainsi cela signifie que les hommes s’étaient rases et n’étaient plus puceaux. L’adjectif répétitif “petite” montre qu’elle est beaucoup trop jeune pour faire cette découverte.

« Les fleurs penchaient la tête, c’est évidemment pour avoir dansé toute la nuit et ainsi rendues malades » nous montre comment le travail d’une prostituée est dangereux ; voire mortel. Ces prostituées ont travaillé toute la nuit et dans la journée, elles se sentent malades. Le fait que Ida prend les fleurs malades qui fait référence aux prostituées épuisées, et les met avec « des autres jouets » , nous montre l’innocence d’Ida et son attitude d’indifférence envers ces femmes.  

 

  1. Le préconscient.

Le préconscient regroupe tous les éléments qui ne sont pas présents à la conscience d’un individu mais qui lui sont toutefois accessibles. Cela nous permet de nous adapter à la réalité du monde extérieur. De plus, il est régi par le principe de réalité. De ce fait, c’est l'étudiant qui représente le préconscient car c’est lui qui transmet les informations du monde réel à Ida. L’étudiant est un personnage un peu plus âgé que la petite fille et connait toutes les affaires de ces femmes. Il “découpait sur du carton des amusantes silhouettes :  des cœurs avec des petites dames qui dansaient dessus ; des fleurs, de grands châteaux dont les portes pouvaient s’ouvrir” à travers lequel il essayait de transmettre un message celui du monde de la prostitution ; le monde des fleurs. Aux yeux de la petite fille, les découpages semblaient amusants car elle ne comprenait pas le message. Ainsi il lui raconte la vérité en lui disant aussi que seuls les enfants des prostituées “les enfants du jardin, les petites marguerites et les petits muguets (ligne 15) ont le droit d’y aller. “Les marguerites’ signifient l’innocence, la pureté et “les muguets” sont associé à la vierge Marie, ainsi ces enfants découvrent et s’engagent dans des activités sexuelles à un très jeune âge.

Il lui donne des informations importantes concernant l’activité sexuelle “...les fleurs du jardin botanique peuvent aller...si elles le veulent, elles peuvent voler...papillons rouges, jaunes et blancs...” ,cette partie signifie que les filles peuvent avoir des relations sexuelles que si elles sont consentantes. Les papillons font référence aux jeunes enfants qui vont connaitre l’adolescence car les papillons représente l’évolution l’entre entre la phase du cocoon et la phase du papillon. La couleur rouge représente la menstruation, l’amour, la couleur jaune représente la fraicheur, la douceur et la couleur blanche représente la pureté. “...ils ont presque l’air des fleurs...” A leur apparence, leurs corps, les adolescentes ont l’air d’être des adultes. “...ils l’ont été du reste” lorsqu’une fille baise pour la première fois, on dit que désormais elle est une femme.

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (165.9 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com