LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le chant des partisans

Commentaire d'oeuvre : Le chant des partisans. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  922 Mots (4 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 4

Le chant des partisans

Cette œuvre est une chanson écrite en 1943, afin d'unifier la resistance et de lutter contre l'occupation.

Ce chant a été écrit par trois personnes en 1943:

Anna Marly, est une chanteuse et guitariste d'origine russe. En 1941, à Londres, elle s'engage comme cantinière au quartier général des Forces françaises libres de Carlton Garden. C'est là qu'elle compose, à la guitare, en 1942, les paroles russes et la musique de son Chant des partisans.

Joseph Kessel (1898 - 1979) est un journaliste, romancier français, et correspondant de guerre pendant la guerre d'Espagne et la drole de guerre. Il rejoint la résistance et passe clandestinement les Pyrénées pour se rendre à Londres dans les Forces aériennes francaises libres du général de Gaulle.

Maurice Druon (1918-2009) est un écrivain et homme politique francais. Il est engagé dans la resistance et rejoint Londres avec son oncle Joseph Kessel en 1943. C'est avec lui qu'il a composé les paroles francaises du Chant des Partisans en 1943.

Contexte : Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la France est occupée par l'Allemagne à partir de juin 1940. Jean Moulin crée le Conseil de la Résistance en 1943. Le Chant a été composé dans le but d'unir les résistants, pour une même cause : lutter contre l'occupation de l'Allemagne nazie.

Histoire de l'oeuvre : Les résistants qui sont restés en France communiquent avec les résistants partis à Londres pour rejoindre les Forces francaises libres, grâce à la radio de la BBC. Tandis que les Allemands tentent de brouiller les ondes de la radio, le chant y passe deux fois par jour afin de devenir une arme politique.

Présentation général : C'est dans le musée de la légion d'honneur que le manuscrit original est conservé. Le chant s'inscrit dans une époque de résistance : il s'adresse à tous, son air est populaire, et son but est d'appeler à la résistance. Tout au long du chant, le rythme fait penser à une marche militaire. Le champ lexical des armes est tres présent.

Présentation détaillée : Le chant est composé de cinq strophes.

La premiere est un appel au combat. Les soldats et résistants sont décrits comme amis, partisans, ouvrier et paysans. Les Francais sont appelés à rejoindre la résistance, les ennemis allemands sont désignée par les expressions suivantes : « corbeaux », « le vol noir » . Les allemands sont vus comme des traitres.

Dans la strophe deux, il y a un champ lexical des armes, ce sont les moyens des résistants. Le rythme est dynamique, on fait référence aux actions des résistants. Par exemple lorsqu'ils mettaient des bombes sur les rails de chemin de fer pour arreter les trains transportants les déportés.

La strophe trois parle des conditions de vie des Francais pendant l'occupation : ils meurent de faim. C'est une situation difficile, voire critique. Pour pallier à la faim, ils se rendent au marché noir, ce qui leur permet d'avoir des provisions. On parle aussi de la rafle des juifs, pour que les juifs intègrent la résistance.

Dans la strophe

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com