LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Cerfs-Volants, Romain Gary

TD : Les Cerfs-Volants, Romain Gary. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2012  •  TD  •  996 Mots (4 Pages)  •  2 523 Vues

Page 1 sur 4

1. Expliquez comment le thème de la folie est exploité dans le roman.

Le thème de la folie est exploité à travers certains personnages, en particulier chez Ambroise Fleury, Ludo et Lila. Il est abordé de façons différentes tout au long du roman, dont à travers des passions qui sont souvent incomprises et ridiculisées. Tout d’abord, ont pourrait croire qu’Ambroise Fleury représente une mince ligne entre l’enthousiasme pour son travail et la folie. Cette passion pour la confection de cerfs-volants est si forte et excessive qu’elle lui a façonné une réputation d’homme étrange et loufoque. Ces cerfs-volants sont sa raison de vivre, ce qui peut être plutôt difficile à comprendre chez certaines personnes. Lorsque la guerre est officiellement déclarée, ils représentent un réconfort et un espoir pour Ambroise Fleury, ce qui témoigne d’une certaine folie passionnelle de sa part. Quant à Ludo, sa folie est représentée à travers sa passion démesurée et son grand amour pour Lila. Après leur première rencontre, il retourne s’asseoir au même endroit en l’attendant. Il le fait à chaque jour jusqu’à ce qu’elle revienne enfin. De plus, à de nombreux endroits au cours de l’histoire, il imagine qu’elle est là avec lui et qu’elle n’est jamais vraiment partie. Cela témoigne sans aucun doute d’une certaine folie. Cet amour passionnel est effréné mais représente aussi la lueur d’espoir et la raison qui le pousse à continuer à se battre en ce temps de guerre laborieux. Finalement, chez Lila, la folie se présente plutôt par sa passion d’elle-même. Elle se cherche tant qu’elle finit par s’accrocher à la seule chose qui ne pourra jamais la laisser tomber ou la quitter : sa propre personne. En effet, Lila est une jeune fille très imbue d’elle-même et elle ne le cache point.

2. Quelles sont les valeurs dominantes dans le monde décrit dans Les Cerfs-volants? Ces valeurs ont-elles la même importance aujourd’hui?

Les valeurs dominantes présentées dans cette histoire sont l’amour, le respect de l’autre, la liberté, l’imagination et la foi en l’homme. Tout au long de l’histoire, elles se reflètent à travers les personnages, et ce, de plusieurs façons. En premier lieu, l’amour est la valeur la plus chère aux yeux de Ludo. En effet, cet amour absolu et passionnel qu’il porte à Lila est le trait essentiel de son personnage puisqu’il le guide dans ses actions et le cultive. Cette valeur se manifeste surtout à travers sa prodigieuse mémoire. Même en l’absence de la jeune fille, son souvenir est si puissant que c’est comme si elle ne l’avait jamais quitté. Aujourd’hui, l’amour est une valeur toujours très présente. Par contre, il est plutôt rare qu’elle dirige nos vies comme elle dirige celle de Ludo. Dans un même ordre d’idées, le respect de l’autre est aussi une valeur importante et très présente tout au long du récit. Même s’il y a des tensions entre certains personnages, un respect mutuel se fait presque toujours sentir. Par exemple, Ludo et Hans se respectent malgré leurs différents puisqu’il y a une chose qui les unit dans leur adversité : leur amour pour Lila. De plus, tous respectent Ambroise Fleury et Ludo en dépit de leurs brins de folie, ce qui est plutôt inhabituel pour cette époque. Aujourd’hui,

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (76 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com