LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le burlesque

Fiche : Le burlesque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  Fiche  •  232 Mots (1 Pages)  •  895 Vues

l’exagération épique des exploits de matamore.

- Le burlesque : Corneille est un précurseur de ce genre littéraire très en vogue entre 1640 et 1660. Ce genre consiste en une parodie de l’épopée dénaturant par un comique grossier des personnages et des situations héroïques. Le langage y est grossier voire injurieux, les gestes grivois, les mots étaient parfois déformés ou détournés de leur sens propre.

Aujourd’hui on dit d’une situation qu’elle est burlesque alors qu’elle est extravagante.

« Mon courage invaincu contre les empereurs / N’arme que la moitié de ses moindres fureurs ; / D’un seul commandement que je fais aux trois Parques » : Matamore est au-dessus des empereurs et des dieux.

« Les reines a l’envi mendiaient mes caresses ; / Celle d’Ethiopie et celle du Japon / Dans leurs soupirs d’amour ne mêlaient que mon nom ; / De passion pour moi deux sultanes troublèrent » : les diérèses (« i » de Ethiopie) allongent le vers t insiste sur la parole envahissante de Matamore.

Il se vante de régner sur les rois, les reines, les déesses et le destin, il les abaisse à son niveau d’homme ordinaire. De plus ce sont des personnages de tragédie et lui est un perso de comédie. Il y a donc distorsion entre un genre noble (la tragédie) et un genre bas (la comédie) qui amplifie le côté burlesque de la scène.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com