LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Burlesque

Mémoires Gratuits : Le Burlesque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2013  •  223 Mots (1 Pages)  •  751 Vues

Le burlesque est un type de comique qui consiste à traiter un sujet héroïque ou sérieux en des termes vulgaires ou populaires. Ainsi, Charlie Chaplin incarnant Hitler dans Le Dictateur, Ubu dans Ubu Roi de Jarry ou Picrochole dans le Gargantua de Rabelais sont des représentations burlesques des despotes qui oppriment le peuple.

Le burlesque peut être rapproché de la parodie, du pastiche ou de la caricature en ce qu'il relève d'une imitation : l'idée est de travestir un modèle en mettant l'accent sur l'inversion des valeurs (le haut devient le bas). Le burlesque opère, par conséquent, une démythification de l'héroïsme.

• Le rire burlesque prend une signification politique : il rabaisse l'orgueil des grands qui deviennent objets de risée. Molière, par exemple est un grand créateur de comique burlesque : des pièces comme Les Précieuses ridicules, Les Femmes savantes ou Le Misanthrope caricaturent les salons précieux ; Le Malade imaginaire tourne en ridicule les milieux médicaux ; Tartuffe sonne la

• On distingue le burlesque de l'héroï-comique qui opère la parodie inverse : non du haut vers le bas, mais du bas vers le haut. Le berger parle comme un seigneur et la bergère comme une princesse. Ce registre, très en vogue au xviiie siècle, est aristocratique (on se moque des bergers qui ignorent le style des seigneurs) alors que le burlesque est populaire.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com