LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bonheur privé de Titus et Berenice

Fiche de lecture : Le bonheur privé de Titus et Berenice. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  858 Mots (4 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 4

1. La situation d’énonciation elle-même révèle le désarroi du personnage de Titus qui a besoin une dernière fois de se « consulter » avant d’accomplir le renvoi de Bérénice :

La didascalie « seul » confirme à la fois le fait qu’il ne supporte plus aucune présence importune, et surtout pas celle de Paulin, et qu’il est seul face à la décision terrible qu’il doit accomplir et assumer. Cette solitude même est émouvante, d’autant plus que Titus est apparemment dans une position de pouvoir et de maîtrise du fait de son statut d’empereur mais dans les faits il est totalement désemparé, il se découvre obscur à lui même, ne sait plus ce dont il est capable ( cf v.995 « Pourrai-je dire ») ni ce que le sort lui réserve(v. 1007 Et qui sait…), ni si les raisons qui le poussent à se séparer de Bérénice sont légitimes(V1005-1006 et 1010). Le nombre de questions rhétoriques, le rythme haletant de ses apostrophes à lui-même, les injures ou adjectifs dévalorisants qu’il utilise pour se désigner : « barbare, lâche », les allitérations agressives en (t), les exhortations à l’impératif, les exclamatives, la répétition de l’adverbe de négation « non, non » prouvent l’agitation dans laquelle il se trouve et la font partager au spectateur. Le monologue invite ainsi le spectateur à pénétrer dans l’esprit du personnage et à s’identifier à lui et à sa situation de dilemme, à ressentir son trouble.

2 .Le pathétique est lié à la situation de dilemme qui montre Titus clivé entre deux figures de lui-même comme le prouve la structure du monologue : le Titus amoureux rêve de pouvoir concilier amour et pouvoir quand le Titus Empereur montre l’impossibilité de ce rêve et la nécessité de se consacrer à son peuple plutôt qu’à la femme aimée. Le principe de plaisir lutte contre le principe de réalité. Le texte est constamment travaillé par des oppositions : Bérénice/ Rome, crier/se taire, honneur/amour etc. qui illustrent le déchirement du personnage. Tantôt il cède à l’amour, tantôt à la gloire, tantôt il s’affirme tout puissant, prêt à braver Rome et à l’imaginer favorable, tantôt il donne l’image d’un homme terrifié par l’opinion publique, la Renommée, la rumeur dans l’armée et se voit indigne d’occuper la position centrale de l’empire et veut « se confiner » à l’autre bout de l’univers. Tantôt il est bouleversé à l’idée de faire mal à Bérénice et est sensible à ses « larmes », tantôt il ne se soucie plus que des larmes de son peuple V1033.

Paradoxalement c’est à cause de Bérénice que Titus veut devenir le « bienfaiteur » de son peuple, un empereur exemplaire, éloigné de l’image du tyran, c’est sa relation avec elle qui l’a amené à se vouloir un empereur modèle et, ironie tragique, c’est ce désir de grandeur qui entre en opposition avec le bonheur privé de Titus et Bérénice, d’où la pitié que le spectateur éprouve pour lui car il ne semble pas démérité : il aime éperdument Bérénice et veut agir pour une cause encore plus noble qui « exige » le sacrifice de l’homme privé au profit de l’homme public.

3 .Le pathétique s’accroit du fait que l’annonce du renvoi de Bérénice se présente dans la bouche de Titus comme un

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com