LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bonheur est-il dans la consommation d'objets ?

Synthèse : Le bonheur est-il dans la consommation d'objets ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2021  •  Synthèse  •  575 Mots (3 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 3

Thème 4 : Être ou Avoir

Devoir Maison : La synthèse

[pic 1]

[pic 2]

Le bonheur est-il dans la consommation d'objets ?

        

        "La consommation c’est l’addiction." En revanche, "L’addiction n’est en aucun cas source de bonheur." de Luc Ferry. Cela signifie que nous somme dépendant de la consommation mais cette dépendance n’est pas source de bonheur.

La consommation se caractérise par l’acte d’un consommateur qui utilise ou transforme un bien ou un service.

Trouve-t-on notre bonheur dans les objets que nous achetons ? A l’aide d’arguments et d’exemples, nous définirons dans une première partie pourquoi la consommation nous rend-elle heureux et dans une seconde partie pourquoi ce bonheur et éphémère et coûteux.

        Tout d’abord, nous allons voir que la consommation rend heureux. En effet, on peut se sentir heureux d’aller faire du shopping dans les rues commerçantes ; ou alors d’acheter le dernier Smartphone à la mode. Tout le monde, ou du moins une grande partie des gens, prennent plaisir à s’acheter de nouveaux produits ou objets.

Consommer peut-être un plaisir personnel. Par exemple, une personne qui aime beaucoup le dessin sera contente lorsqu’elle achète des nouveaux feutres, même si elle en a déjà. Cette personne va consommer sans en avoir une réelle utilité, juste pour le plaisir.

Consommer c’est aussi acquérir des objets plus performants qui peuvent faciliter la vie. Par exemple, grâce à certaines technologies, on peut fermer sa maison à partir de son téléphone. Ce n’est pas indispensable, mais les possesseurs de ces applications sont heureux de la rapidité de la chose plutôt que de tout fermer manuellement.

Plusieurs éléments montrent bien que consommer peut rendre heureux.

        En revanche, nous allons voir dans une deuxième partie, que ce bonheur dû à la consommation est éphémère et coûteux. En effet, la société de consommation a fait de nous des « robots » qui ne pensent qu’à acheter les nouveaux appareils, les nouveaux vêtements à la mode etc. même si nous n’avons pas forcément besoins, nous achetons par plaisir, et parfois pour « faire comme tout le monde ». Mais la consommation est coûteuse. Tous les appareils modernes que l’on voit apparaitre dans les publicités à la télé n’ont pas un prix minime. Oui, nous sommes heureux en l’achetant, mais le prix, lui ne nous rend pas heureux.

De plus la plupart des appareils connectés et modernes souffrent d’obsolescence programmée. C’est une stratégie industrielle visant à programmer une durée de vie limitée à un produit dans le but d’augmenter la fréquence de remplacement. On voit alors que le bonheur d’acheter est éphémère mais également coûteuse car après qu’un appareil soit détérioré, il faut en racheter un nouveau.

Aussi, au bout d’un certain temps, nous nous lassons de nos nouveaux appareils, cela montre bien une certaine éphémérité à leur égard. Et en conséquence, après s’être lassé d’un certain appareil nous allons en acheter un nouveau, qui sera d’autant plus coûteux.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com