LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bal des folles

Dissertation : Le bal des folles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2022  •  Dissertation  •  894 Mots (4 Pages)  •  2 469 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation bal des folles

Victoria Mas est une écrivaine française née en 1987. Elle a étudié le cinéma et travaillait en tant qu’assistante de production. Elle publie son premier roman « Le Bal des folles » en 2019. Ce fut un grand succès littéraire. Son courant littéraire est l’hypermodernité.
S’intéressant à la place de la femme et à l’évolution de la société à la fin du XIXème siècle, elle découvre ce fameux bal des folles que Jean-Martin Charcot avait instauré pour les femmes internées à l’hôpital de la Salpêtrière. Dans ce Paris des années 1885, en pleine évolution où les plus faibles sont laissées de côté, le roman interpelle sur la place des femmes et le rôle de la médecine. Comment Victoria Mas dénonce-t-elle les injustices sociales dans ce roman ? Dans un premier temps, nous allons observer que Victoria Mas dénonce la domination sexuelle. Dans un deuxième temps, nous allons constater la domination des pères. Enfin, nous allons mettre en exergue la domination des médecins.

Tout d’abord, l’auteur dénonce les abus sexuels. Notamment avec Louise qui y est confrontée deux fois, hors de l’hôpital, et, plus grave encore, dans l’hôpital. Le roman nous en informe par une analepse : « « Louise ne l’entend pas. Son regard est figé. Ce sont les mains de son oncle qu’elle sent maintenant sur son corps. » p.43. Cette figure de style permet de revenir sur un épisode passé de l'histoire afin de mieux expliquer et de prendre conscience de la gravité de ce qu’il se passe encore une fois pour Louise. Au chapitre 3, le jeune interne Jules embrasse Louise malgré sa réticence « car c’est en forçant qu’on fait céder » p. 41. Ces gestes rappellent à Louise le viol que lui a fait subir son oncle. À la fin du roman, au moment du bal, Jules la viole, alors qu’elle est à moitié paralysée. Le roman décrit le phénomène de sidération couramment observé chez les victimes de viol : « Sa bouche s’ouvre pour laisser sortir un cri muet. Tout en elle, soudain, s’éteint » p. 222.

Ensuite, nous constatons la domination des pères. Cela est incarnée par le père d’Eugénie qui l’interne de force. Sa domination s’exerce sur toute la famille, comme le montre cette phrase au chapitre 2 : « Maintenant qu’il a parlé, les autres peuvent prendre la parole » p. 23. Il impose le silence à sa fille dès qu’elle le contredit, mais surtout, il l’emmène à la Salpêtrière dès qu’il apprend l’existence de ses dons : « Tu es une Cléry. Où que tu ailles, tu porteras notre nom. Il n’y a qu’ici que tu ne le déshonoreras pas » p. 72. Pour ce père, sa fille n’a pas d’existence propre. Et de fait, son existence sociale dépend de lui. Les pensées rapportées de Geneviève, au chapitre 5, généralisent cette idée : « C’est bien le sort le plus malheureux : sans mari, sans père, plus aucun soutien n’existe – plus aucune considération n’est accordée à son existence » p. 79‑80. Cette figure de style est une accumulation, qui montre une fois de plus, les pensées des personnages rapportées au point de vue interne et qui traduisent les positions prises par le roman. Geneviève revoit ces pères lorsque le sien la rejette, au chapitre 9 : « Soudain, il ressemble à ces pères, tous ces pères qu’elle a vus s’asseoir dans son bureau, accablés par le mépris et la honte d’une fille dont ils ne voulaient plus, ces pères qui signaient, sans aucun remords, les fiches d’internement d’une enfant déjà oubliée » p. 167‑168. Pourtant, que ce soit Eugénie, qui provoque son père au chapitre 2, puis réussit non seulement à s’échapper de l’hôpital mais surtout à se consacrer à son don, ou Geneviève qui contribue à cette évasion et se place du côté des femmes en restant avec les aliénées, cette domination est contestée par les héroïnes du roman.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com