LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bal des folles, Victoria MAS

Compte rendu : Bal des folles, Victoria MAS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2023  •  Compte rendu  •  1 209 Mots (5 Pages)  •  341 Vues

Page 1 sur 5

Tony CHIRAT                                                                      

Résumé : Le bal des folles

               Le bal des folles est un ouvrage de Victoria MAS paru en 2019 qui met en scène Eugenie ,jeune fille du 19eme siècle qui a un don unique : elle entend et communique avec les défunts .Lorsque la famille de la jeune fille découvres son secret , elle décide d’internet Eugénie dans la clinique neurologique de la Salpêtrière sans aucune possibilité d’en sortir. Clinique dirigée par Charcot, grand pionniers de la neurologie et de la psychiatrie. La Salpêtrière accueille des femmes diagnostiquées hystérique, folle, épileptiques ou autre formes de maladies mentales C’est dans cette clinique qu’Eugénie fait la rencontre de Genviève, infirmière à la Salpêtrière. Durant leur rencontre, Eugénie explique son don d’entrer en contact avec les morts. Elle utilise comme preuve Blandine, la sœur décédé de Genviève et lui explique qu’elle est avec elles ce qui, au départ, ne plais pas beaucoup à Genviève. Sont aussi internées à la Salpêtrière Louise et Thérèse, elles sont très proches l’une de l’’autre. Louise est interné car son elle s’est faite violé par son oncle, cause de ses nombreuse crises. Elle subit des expérience de Charcot qui essaie de la soigné. Thérèse elle est une ancienne prostitué qui aime beaucoup l’hôpital et ne veux pas en sortir même si elle est considérer guérit par les médecin . Elle tricote des châles pour les autre filles.Tout les ans à la Salpêtrière est organiser «  Le bal des Folles » par le professeur Charcot. Louise de son coté a une relation « amoureuse » avec Jules. Peu avant le bal, Louise subit une expérience de Charcot qui la rendra handicapé . Jules profite de cet handicape pour abusé sexuellement de Louise pendant le bal ce qui va la paralysé et elle ne parlera plus âpres cet évènement . Après s’être rapprocher d’ Eugenie, Genviève va aider le frère d’Eugenie a faire évadé cette derniers de l’hôpital ce qui lui vaudra d’être interné a son tours pour avoir aisé une folle à d’évadé. Thérèse elle tente de mettre fin à ses jours pendant le bal mais n’’y parvient pas.C’est deux ans plus tard qu’elle décède , Louise, dévasté par le décès de son ami , réutilisent sa voix et tricote des châles a la place de son ami. Eugénie de son coté envoie des lettres a son ami Genviève et aide les personne dévasté par la perte d’un proche.

J’ai beaucoup apprécié le Bal des Folles car cette œuvre est très récente et pointe donc du doigts des problèmes de notre société actuelle comme ceux lié au droit et à la sécurité des femmes aujourd’hui. Je prend pour exemple la citation : « Libres ou enfermées, en fin de compte les femmes n’étaient en sécurité nul part » On peux comprendre ici que Victoria MAS critique l’insécurité des femmes qu’elles soit interne à cause de leurs folies et ne pouvant se défendre ou bien même à l’extérieur, les femmes voient bien trop souvent leurs liberté piétiné par celle des hommes.

Vicoria MAS écrit aussi : «  Entre l’asile et la prison, on mettait à la Salpêtrière ce que Paris ne savait pas gérer : les malades et les femmes ». Ici l’autrice souligne que pour l’homme , la femme est un problème qui ne se résous pas à moins de le supprimer . Dans ce livre la cause des femmes est souvent défendu par la critique de l’homme, mais l’autrice admet que l’homme a une place importante dans la vie d’une femme lorsqu’elle écrit : « les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille[…] C’est bien le sort le plus malheureux : sans mari, sans père, plus aucun soutien n’existe- plus aucune considération n’est accordée à son existence. » Selon moi cette citation vise à rappeler que les combats mener aujourd’hui par l’Homme existent afin de défendre une égalité des sexe et non la supériorité de l’un envers l’autre.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com