LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Monde Rural Et La Paysannerie Du XIXème Siècle

Mémoire : Le Monde Rural Et La Paysannerie Du XIXème Siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  319 Mots (2 Pages)  •  1 323 Vues

Page 1 sur 2

La paysannerie au Moyen Age

La paysannerie de l’occident médiévale est un autre fondement de la société médiévale. Elle représente la base de la hiérarchie sociale de l’époque. C’est la paysannerie qui fait vivre la société et la porte. Les paysans forment la majorité de la population. Ils cultivent la terre du seigneur qui, en échange, doit assurer leur protection.

Au XIIème et XIIIème siècle, les campagnes se transforment et les conditions d’existence des paysans s’améliorent.

Comment la paysannerie s’inscrit-elle au sein de la société occidentale ?

1) Une paysannerie soumise

a) Différentes conditions

Tous les paysans n’ont pas la même condition. Les vilains sont des paysans libres et peuvent quitter

la seigneurie où ils travaillent pour aller s’installer dans une autre.

Les serfs doivent , de génération en génération travailler la terre de leur seigneur. Ils n’ont pas le droit de se marier , exception faite du paiement d’une taxe. A leur mort, l’héritage revient au seigneur et non à leurs enfants.

b)Des corvées et de nombreux impôts

Le paysan doit effectuer gratuitement tous les travaux sur une partie de la seigneurie qui est la réserve. La réserve est la partie de la seigneurie dont la production revient entièrement au seigneur. En plus, le paysan doit entretenir les biens du seigneur , ce sont des corvées.

La tenure est la partie de la seigneurie confiée à un paysan par le seigneur en échange de nombreuses redevances. Sur cette tenure, le seigneur prélève le champart qui est la partie de la récolte du paysan réquisitionnée par le seigneur. Le paysan doit également fournir une partie des productions de son élevage. En plus de ces impôts en nature, il doit payer un impôt en argent : le cens.

Enfin le paysan est soumis financièrement à son seigneur par le fait que lorsqu’il utilise le moulin ou le four, c’est ce que l’on appelle le droit de ban qui assure une rentrée financière importante au seigneur.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com