LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théâtre

Dissertation : Le Théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2015  •  Dissertation  •  1 396 Mots (6 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation :

La littérature désigne un ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique dont fait partie le théâtre. Cependant, le théâtre comprend des œuvres destinés à être jouées et représentées sur scène depuis l’Antiquité. La particularité de ce genre nous invite à nous demander dans quelle mesure le théâtre semble être « une chose tout à fait différente » de la littérature. Pour répondre à ce problème, nous verrons dans un premier temps que le genre théâtral présent des spécificités, ensuite nous verrons que le théâtre est un genre qui évolue pour conclure que finalement le théâtre a des nombreux points en commun avec la littérature.

Le théâtre est un genre qui se distingue des autres formes de la littérature puisqu’il présente des particularités que le caractérisent. Donc, le théâtre se détache de la littérature par sa spécificité. En effet, ce genre est avant tout destiné à la représentation : le mot « théâtre » dérive du grec théâtron qui signifie « voir, contempler ». En effet, dans les pièces théâtrales on retrouve des indications scéniques qui sont faites pour être lues et pour être utilisées par le metteur en scène. Par exemple, dans « Rhinocéros » d’Ionesco le dramaturge accorde une grande importance aux didascalies. Effectivement, le dramaturge en multipliant le nombre de didascalies oblige le metteur en scène à s’en tenir pour représenter la pièce.

De plus, les costumes, les décors, le langage visuel et sonore à travers le bruitage, l’éclairage, la musique sont des autres éléments qui contribuent à montrer que le théâtre est un lieu de représentation.

Autre caractéristique pour laquelle le théâtre se distingue c’est la présence d’une collaboration collective : le spectateur est en liaison avec le comédien par le biais de la double énonciation. En effet, lorsqu’un personnage de théâtre parle, il s’adresse à la fois à des autres personnages, ou à lui-même, mais aussi au lecteur/spectateur. Cette dimension est essentiale puisque de cette manière une réplique possède un sens pour le personnage qui l'entend, mais la signification peut être différente pour le spectateur qui en sait souvent plus que chaque personnage. Comme exemple on peut considérer « Roméo et Juliette » de William Shakespeare. Dans le troisième acte de cette pièce on retrouve une scène où Lady Capulet croit que sa fille est en larme à cause du décès du son cousin Tybalt, alors que le spectateurs/lecteurs savent que en réalité Juliette pleur parce que Roméo a été banni de la ville.

Pour finir, le théâtre est diffèrent des autres genres de la littérature car le travail du metteur en scène est aussi important. Effectivement, c’est en se penchant sur une pièce que le metteur en scène en fait une représentation fidèle ou au contraire il en fait une interprétation différente qui s’éloigne du sens même que lui a donné le dramaturge en l’écrivant. On peut prendre comme exemples les différentes mises en scène de la pièce de Musset « Les caprices de Marianne ». Effectivement, si on fait une confrontation entre la mise en scène de Georges Vitaly et la réalisation d’Elena Hazanov on peut constater qu’ils existent des différences à niveau des décors, des costumes, mais aussi en ce qui concerne le respect du texte de la pièce. On peut ainsi conclure que pour une même pièce on a des représentations différentes.

Donc, l’ensemble de ces éléments nous montrent que la spécificité du théâtre réside en sa représentation qui constitue l’un des premiers buts de ce genre.

Cependant, il faut également mettre en évidence qu’une des spécificités du texte théâtral est l’absence du narrateur : on ne dispose pas de la pensée des personnages. Effectivement, dans une pièce du théâtre les didascalies sont le seul type de discours qui permet de mieux percevoir la pièce, puisque les paroles prononcées par les personnages ne permettent pas toujours d’accéder aux sentiments du personnage.

Malgré cela, la présence des didascalies ne laissent pas une grande liberté au metteur en scène, puisqu’elles, à niveau de la mise en scène, sont faites pour être interprétés ; d’ailleurs les acteurs sont parfois nommés interprètes. Un exemple de l’absence de liberté pour le metteur en scène on la retrouve dans « Notes et Contrenotes d’Ionesco ». En effet, dans cette œuvre le dramaturge exprime ses insatisfactions liées au fait que les différents réalisateurs qui ont voulu mettre en scène

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (100.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com