LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

On ne raconte pas le texte ( le lecteur est maintenant supposé l’avoir lu )

Commentaire d'oeuvre : On ne raconte pas le texte ( le lecteur est maintenant supposé l’avoir lu ). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  318 Mots (2 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 2

On ne raconte pas le texte (le lecteur est maintenant supposé l’avoir lu).

Analyser le texte partie par partie, en indiquant les numéros des lignes concernées et en soulignant les liens qui existent entre chaque partie (cette thèse s’appuie sur l’argument suivant …).

Dans chaque partie (artificiellement découpée pour les besoins de l’explication) montrer la liaison nécessaire des idées qui fait le mouvement du texte comme totalité.

On doit mettre en évidence son système argumentatif et expliciter son contenu philosophique. Pour cela, chaque moment se compose de deux parties :

- Expliquer le sens des arguments et de la thèse :Le candidat explique ce que veut dire l’auteur, et pourquoi il peut le dire (ce qu’il supose vrai …). Ici, il est au service du texte, il l’explore, l’observe, l’étudie dans ses moindres détails, accomplit un travail technique, il définit les notions utilisées, justifie la structure argumentative, mais s’interdit tout discours extérieur au texte même.

-Commenter le texte :

Une fois ce travail de fondation fait, il ne s’agit pas subitement d’oublier le texte que vous expliquez pas à pas pour parler à bâtons rompus sur le “thème” qu’il contenait, pour lui opposer les idées d’autres auteurs, ou pour le contester sur la base d’une opinion personnelle. En réalité, la critique doit permettre d’expliquer le texte lui-même en soulignant les difficultés qu’il pose et en montrant comment le texte permettrait de les résoudre, ou non, et pourquoi une autre position peut alors être défendable à partir des mêmes postulats.

Autrement dit, on poursuit l’étude du texte. Mais parce que l’on s’est d’abord mis à son service et qu’on l’a correctement compris, on peut maintenant légitimement exercer son propre jugement sur la thèse philosophique de l’auteur.

“Commenter” signifie penser-avec, cela implique donc un dialogue intellectuel avec l’argumentation de l’auteur, sur le problème posé par l’auteur.

A la fin, tirer un enseignement de l’explication du texte, et reformuler sa thèse en indiquant son intérêt philosophique.

Conclusion :

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com