LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Texte De Théâtre Est - Il Suffisant En Lui même Pour Monter Un Spectacle ?

Mémoire : Un Texte De Théâtre Est - Il Suffisant En Lui même Pour Monter Un Spectacle ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  1 702 Mots (7 Pages)  •  2 014 Vues

Page 1 sur 7

Le terme «théâtre» désigne à la fois un genre littéraire et le lieu où sont représentées les pièces . Il faut donc prendre en compte les deux dimensions de ce genre: le texte et sa représentation. Le théâtre au XVII eme siècle servait en général à distraire les gens tout en les instruisant mais ceci s'applique en général à la représentation théâtrale car dans l'ouvrage le lecteur se crée une mise en scène beaucoup plus personnelle dans sa tête . On pourrai donc se demander si le texte de théâtre est indispensable pour qu'un spectacle existe , si il est le seul nécessaire et si d'autres éléments entre en jeu? Dans une première partie nous admettrons l'hypothèse que le texte de théâtre est la base pour monter un spectacle , nous verrons ensuite l'importance de la mise en scène dans le spectacle théâtral et pour finir nous verrons que certains metteurs en scène n'hésitent pas a recréer une pièce pour surprendre le public en s'inspirant des textes classiques .

Cela paraît évident , mais rappelons le, sans le texte de théâtre la pièce n'existerai pas. C'est la « genèse » de la représentation, les metteurs en scène s'inspirent en grande partie du texte pour les personnages, l'histoire, mais aussi les décors . En effets dans les textes théâtraux il y a des didascalies internes et initiales dans lesquelles sont présentes des indications sur le décor , mais surtout sur les émotions des personnages. Par exemple dans le Mariage de Figaro écrit en 1778 par Beaumarchais ,dans la scène I de l'acte II , plusieurs didascalies sont présentes pour aider l'interprète : "se jette dans une bergère"suggère à l'actrice d'adopter un comportement très libre et décontracté le texte guide donc les acteurs dans leur interprétation scénique.Les didascalies présentes dans les textes de bases peuvent aussi rythmer l'évolution des états d’âme des personnages : « souriant" , « rêvant » , « pleurant » .Les didascalies indiquent les volontés de l'auteur pour la mise en scène.

On remarque aussi que l'époque de l'écriture du texte influence grandement les conditions de représentation. Certains souhaitent aller plus loin dans l'illusion en habillant les acteurs en vêtements de l'époque pour que les spectateurs soient encore plus plongés dans l’ambiance de la pièce . Le texte est là aussi très important c'est lui qui va déterminer certains facteurs de représentation, comme les costumes , mais aussi le langage qui sera le même que le texte et donc le même que l'époque d'écriture . Dans certaines pièces, les décors s'inspirent de l'époque. Dans les Fourberies De Scapin écrit par Molière en 1661 et représenté en 1998 par Jean Louis Benoît les costumes des personnages sont inspirés des habits de l'époque et les décors sont très baroques . Le metteur en scène à donc souhaité garder l’écrit d’antan en recréant l’ambiance de vie à l'époque .

L'une des principales caractéristiques des textes de théâtre c'est la forme . Chaque pièce est composée d'Actes et de scènes . Les changements de scène indiquent un changement de personnages et les actes un changement de décors. Mais ces indications présentes dans les textes ne sont pas forcément utiles lors de la lecture, celles-ci sont essentielles pour la représentation. Elles permettent de bien monter le spectacle en prenant en compte les souhaits de l'auteur en ce qui concerne la mise en scène . Cependant certaines pièces malgré ces indications sont trop compliquées à adapter au théâtre, à cause de la multitude de changements d'actes qui représentent énormément de travail et qui nécessitent un gros budget pour les nombreux décors. Le Drame Cromwell de Victor Hugo écrit en 1827 par ses dimensions démesurées, 6920 vers, n'aura jamais était représenté au théâtre .

Nous pouvons donc affirmer que le texte de théâtre est la base pour monter un spectacle car il réunit en lui tous les éléments pour monter un spectacle.

Nous avons vu que le texte sert de support pour monter un spectacle , cependant il n'est pas le seul élément qui permet de passer d'un simple texte a toute une mise en scène complexe avec des acteurs , des décors , des jeux de lumière et même parfois de la musique .C'est difficile de croire que dans des pièce de théâtre classiques du XVII eme siècle il puisse y avoir de la musique . Mais celle-ci aide a créer des ambiances . Selon l'intensité de la scène et les paroles dites on peut faire le choix de mettre une musique angoissante ou plus rythmée pour les scènes d'action ou même encore des musiques inspirées de la Comèdia Del Arte pour jouer sur le comique de geste ou de situation . Dans Don Juan de Daniel Mesguich la musique à un rôle essentiel , surtout lorsque c'est Sganarelle le personnage

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (106.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com