LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Symbolisme Et Suréalisme

Cours : Le Symbolisme Et Suréalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  Cours  •  397 Mots (2 Pages)  •  576 Vues

Page 1 sur 2

Le symbolisme:

Le symbolisme est né en France dans les années 1870, il se contruit en opposition avec le romantisme, le réalisme et le Parnasse. Le principe du symbolisme est une poésie qui utilise le symbole pour déchiffrer le monde. Ses grands auteurs sont : Verlaine, Rimbaud, Mallarmé,... aussi surnommé les décadents.

C'est un mouvement que l'on peut qualifier de mystique, qui croit au secret, au sacré, à une puissance au dessus du monde réaliste et sensible. Dans le symbolisme, le poète prend la place d'un voyant, il est capable de déchiffrer les symboles, les liens entre la réalité visible etl'invisible de l'univers. Il imagine alors des liens subtiles entre les choses comme avec par exemple, le parfum, et les couleurs.

Le suréalisme :

Le suréalisme est un mouvement littéraire et artistique de l'après guerre (1918/1966), qui a pour chef de fil André Breton. Il est inspiré du mouvement Dada ( mouvement créé par Tristan Tzara à la fin des années 1910 à Zurich. Le Dadaisme, réunit des plasticiens (Marcel Duchamp, Max Ernst...) et des écrivains (André Breton, Paul Eluard...) se développe en principalement à Paris, et s'internationalise. C'est un mouvement qui se caractérise par la rupture avec les formes d'expression traditionnelles, la remise en question des normes esthétiques, et une forte envie de provoquer mais ils est par certains de ses adeptes qui fondent le surréalisme. ) Parmis ces personnalités littéraires, on pourra notament citer : Louis Aragon, Paul Eluard, Robert Desnos,... Le mouvement est défini par André Breton dans le Manifeste du surréalisme, publié en 1924.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com