LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Siècle Des Lumières

Lettre type : Le Siècle Des Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2014  •  Lettre type  •  774 Mots (4 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 4

1)Le XVIIIème siècle est la période de l'histoire intellectuelle de l'Europe. On peut retrouver dans le document 1 un esprit de libre examen, une volonté d'avoir des connaissances marquée par l'encyclopédie de Diderot et le développement de voyages dans lesquels les personnes cherchent à acquérir des connaissances. L'ouverture de cafés et clubs où se réunissent des personnes appartenant à un même courant permet de développer l'opinion publique, et c'est par ce biais que la monarchie absolue et les différences sociales commencent à être contestées, ce qui, plus tard, mènera à la révolution. Ces éléments montrent que les lumières sont un mouvement culturel, car il représente un groupe de personnes qui, que se soit dans le domaine des arts, de la littérature, ou de la science, ont des traits communs affichés.

2)Le mouvement des lumières se rattache au XVIIIème siècle. Il débute à la mort de Louis XIV en 1715 et se termine à la révolution française de 1789.

3)Les lumières sont un courant qui va contre l'ignorance, la dépendance du peuple, selon le texte de Emmanuel KANT. Il dénonce les personnes qui « ne peuvent se passer d'un tuteur pour penser aux choses importantes à leur place », il suffit d'avoir de quoi payer et il n'y a pas lieu de penser à autre chose. Ce courant dénonce le fait que certains hommes maintiennent d'autres dans l'ignorance, ces derniers ne faisaient que ce qu'on leur demandait ; ceci s'appelait l'obscurantisme. Les lumières en sont l'exact opposé, car ce mot représente la raison et les connaissances.

4)Le mouvement des lumières n'est pas national, il s'est étendu en Europe, et même aux Amériques. Comme le montre le document 2, « l'engouement et la curiosité scientifique sont à l'origine, en effet, d'échanges internationaux ». Ce courant s'appelle Aufklärung en Allemagne. Il n'y a pas qu'en France qu'il a permis une remise en cause de la monarchie absolue. Les idées de ce mouvement ont influencé certains monarques européens du XVIIIème pour une nouvelle forme de gouvernement : le despotisme éclairé.

5)Le siècle des lumières est apparu en France grâce à l'Angleterre. Ce pays a connu deux grandes révolutions -l'une entre 1642 et 1649, l'autre entre 1688 et 1689- qui ont permit la déclaration des droits de l'homme et du citoyen ainsi que l'abolition du régime de l'absolutisme et de l'intolérance. Ce libéralisme a marqué les philosophes français, ils ont donc diffusé ces idées à travers la France et l'Europe. Les anglais sont également à l'origine de révolutions dans l'industrie et l'agriculture, dont est issue l'envie des Européens d'acquérir des savoirs. D'ailleurs, l'Encyclopédie est à l'origine une traduction du dictionnaire anglais que Diderot a voulu améliorer et transformer en un ouvrage regroupant toutes les connaissances de l'homme du XVIIIème siècle.

6)Le philosophe des lumières ressemble au philosophe humaniste de la renaissance et au libertin du XVIIème siècle. Il se fonde sur la raison et sur l'expérience, et il intervient sur tous les domaines de la vie.

7)Quatre philosophes

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com