LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Scaphandre Et Le Papillon

Note de Recherches : Le Scaphandre Et Le Papillon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  482 Mots (2 Pages)  •  1 378 Vues

Page 1 sur 2

Le Scaphandre et le Papillon

Introduction : L’auteur nous raconte ses premiers moments dans son L.I.S. (L.I.S.= locked-in syndrome = Syndrome d'enfermement). Il nous décrit les souvenirs de ses proches. Il nous parle de sa paralysie en nous disant que seule sa paupière gauche peut bouger. Il nous raconte aussi le début d’une journée type dans la chambre 119 à l’Hôpital maritime de Berck. L’auteur nous fait comprendre que seul son esprit peut « bouger » car son corps est totalement paralysé. Il raconte le moment où l’infirmière vient le réveiller : il est 7 heures du matin.

Le fauteuil : Il nous confie qu’il n’avait jamais vu autant de blouses blanches et il ne comprend pas encore le lien entre lui et un fauteuil roulant. Plus tard dans le chapitre il comprend qu’il est en fait un « handicapé ». Il demande ensuite à une « blouse blanche » de lui allumer la télé pour regarder Des chiffres et des lettres.

La prière : il nous dit qu’à Berck ils ne sont que 2 personnes ayant un L.I.S. J.D peut pivoter la tête. Il espère pouvoir récupérer une alimentation plus normale pour manger sans une sonde gastrique et pense qu’à long terme il pourra reparler. Il raconte que les parties de son corps sont dédiées à toutes sortes de culte (l'œil droit à un marabout camerounais par exemple).

Le bain : A 8h30 la kiné Brigitte vient faire bouger ses bras et ses jambes gagnés par l’ankylose. Il a perdu 30kg en 20 semaines. Il peut désormais faire pivoter sa tête à 90°.La séance de kiné se termine par un massage facial. Il prend un bain par semaine. A 10h30 il doit se diriger vers la salle de rééducation.

L’alphabet : Son alphabet est E S A R I N T U L O M D P C F B V H G J Q Z Y X K W, ce qui est en fait l'ordre des lettres de la plus courante à la moins courante en français. On lui lit l’alphabet et lorsqu’il entend la lettre il cligne de l’œil gauche.

L’impératrice : Il nous informe que l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, était la marraine de l’établissement. Et il nous parle de la galerie de l’Hôpital Berck. Il y a eu une visite impériale le 4 mai 1864. L’auteur s’imagine aux côtés d’Eugénie. Un jour il voit un reflet qu’il trouve moche : bouche tordue, nez accidenté, cheveux en bataille, et ensuite il comprend que cet homme c’est en fait lui. Il se rend compte qu’il est handicapé mais aussi moche.

Cinecita : c’est en fait une région imaginaire, inventée par l’auteur, de l’hôpital maritime de Berck. Berck se situe dans le Pas de Calais. L’hôpital a été créé sous le second empire. J.D. est dans le pavillon Sorel. Il découvre un coin de l’hôpital où l’on peut voir un phare, l’auteur nomme ce coin Cinecita.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com