LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Le scaphandre et le papillon, Jean Dominique Bauby

Fiche de lecture : Fiche de lecture : Le scaphandre et le papillon, Jean Dominique Bauby. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  Fiche de lecture  •  1 235 Mots (5 Pages)  •  6 104 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de lecture : « le scaphandre et le papillon »

-Titre : le scaphandre et le papillon

-Auteur : Jean Dominique BAUBY

-Edition : Robert Laffont

-Année d’édition : 1997

Résumé :

Jean Dominique bauby est rédacteur en chef du magazine ELLE. Le soir du 8 décembre 1995, il est victime d’un accident vasculaire qui le plonge dans un coma immédiat. Lorsqu’il se réveille quelques jours plus tard il réalise l’état dans lequel il est : il est victime d’un « locked in syndrom ». Cela signifie qu’il n’a plus l’usage de son corps mais son esprit est intact. Jean Dominique Bauby va comparer son état à un scaphandre et à un papillon. En effet il est prisonnier de son scaphandre étant donné qu’il ne peut plus bouger ses membres mais son esprit reste libre comme un papillon. Il est hospitalisé à l’hôpital maritime de Berck. Seuls les mouvements de sa paupière gauche lui permettent de communiquer avec l’extérieur. : il cligne une fois pour dire oui et deux fois pour dire non. Tout au long du livre Jean Dominique Bauby va nous faire part de ses ressentis, ses colères, ses joies. Son imaginaire va se décupler et il va donner vie à chaque endroit de l’hôpital. C’est grâce aux battements de sa paupière gauche et à la traduction et retranscription qu’en fait Claude, que Jean Dominique Bauby a pu réaliser ce livre. Dans ce livre il nous décrit son ancienne vie et sa « nouvelle vie » : « le 8 juin cela fera 6 mois que la nouvelle vie a commencée » page.

La question principale soulevée par l’auteur est la suivante : comment faire comprendre à son entourage, à sa famille, ses amis, ses collègues que malgré un « locked in syndrom » on est toujours capable de réfléchir, de penser, et de posséder une intelligence inchangée.

Choix du livre :

Ce livre a été adapté au cinéma en 2007. J’ai vu le film avant de lire le livre. Je connaissais donc l’histoire, mais j’ai trouvé intéressant de comparer la lecture que j’ai faite du film et celle que j’ai faite du livre. En effet les ressentis sont très différents. Le film est bouleversant car on est de suite confronté au handicap physique très lourd dont souffre Jean Dominique Bauby. La manière de filmer plonge le spectateur au coeur de sa « nouvelle vie ». Je m’explique : le spectateur voit la vie tel que la voit Jean Dominique bauby avec son oeil gauche, la caméra est comme à l’intérieur de lui. C’est pour moi très angoissant. Ce qui a été dur pour moi c’est d’être confronté à la lourdeur du handicap dont il souffre. Parfois j’avais du mal à regarder l’écran.

La lecture du livre est différente. Jean Dominique raconte avec humour le basculement d’une vie dite normale à celle d’un grave handicapé.

Comme je le disais tout à l’heure, j’ai beaucoup d’angoisse face au handicap physique lourd. Il me renvoie souvent à la notion de tristesse et de peur. Je travaille donc beaucoup sur cette angoisse pour la dépasser. Ce livre est magnifique car il m’a aidé à ne pas voir seulement son handicap mais l’homme intelligent et meurtri qu’il y a derrière. Il est capable de penser et de vivre. Je pense qu’il lui a fallu beaucoup de courage pour écrire ce livre et le faire partager à ses lecteurs. Il l’a écrit avec son oeil gauche, chaque matin pendant des semaines il a mémorisé les phrases avant de les dicter à Claude.

Ce livre traite de plusieurs sujets comme la dépendance dont souffre jean Dominique,

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (87.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com