LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Roman Gothique

Compte Rendu : Le Roman Gothique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2012  •  360 Mots (2 Pages)  •  3 926 Vues

Page 1 sur 2

Le roman gothique aussi appelé roman noir est un genre littéraire anglais qui apparait dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, il s’inscrit dans la continuité des Lumières même s’il marque une grande rupture avec leurs pensées. En effet la fin du XVIIIe siècle est marquée par une remise en doute des philosophes. Ce type de roman a prédomine dans la littérature anglaise de la fin du XVIII e au XIXe siècle. C’est un réel engouement pour le passé et qui est aussi dû à la redécouverte de l’architecture gothique.

On dit que le roman gothique née en 1764 avec le roman d’Horace Walpole, le château d’Otrante, pour s’éteindre progressivement en 1930, tandis que le fantastique s’installe en Europe continentale.

Le gothique se répand sous plusieurs formes, la poésie, l’art et la littérature. D’un point de vue général le gothique s’inspire beaucoup du romantisme. Ils rejettent le rationalisme et proclament la supériorité du sentiment. Son inspiration vient plutôt du Moyen-Age et de l’Antiquité.

Le roman gothique est connu par ses caractéristiques ; dans ce genre littéraire le surnaturel et la peur jouent un rôle essentiel. Les personnages de l’intrigue qui reviennent le plus souvent sont l’homme religieux, la femme persécutée, le vampire ou encore le bandit qui fait naitre une violence naturelle.

Le décor des romans gothiques est toujours mystérieux et terrifiant, l’engouement pour le passe caractéristique du romantisme entraine le retour à certains décors populaires tels que le château hante, la crypte, le cimetière, les paysages nocturnes ainsi qu’une atmosphère sombre.

Le roman gothique a plusieurs auteurs tels que Mary Shelley (Frankenstein), Oscar Wilde (Le portrait de Dorian Gray), Guy de Maupassant (Bel ami), Edgar Allan Poe (Le corbeau), Ann Radcliffe (Les mystères d’Udolphe)

Nous pouvons dire que le roman gothique fait partis des grands genres littéraires du passé. Il aura inspiré les plus grands écrivains de la fin du XVIII siècle.

Mais surtout nous pouvons dire que III siècle après sa création, le roman gothique continue de nous ravir, et d’occuper nos bibliothèques, ainsi que nos écrans de télévision du fait qu’il perdure aux XXe et XXIe siècles ; surtout aux Etats-Unis, ou son influence se sent encore dans le «thriller».

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com