LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Roman Et La Science

Recherche de Documents : Le Roman Et La Science. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  353 Mots (2 Pages)  •  1 972 Vues

Page 1 sur 2

I La physiologie au XIX siècle :

La physiologie est une discipline proche de la médecine mais distincte de celle-ci. C'est une science fondamentale dont les découvertes sur le fonctionnement de l'organisme sont à la base de la pratique médicale.

En 1865, le physiologiste français Claude Bernard rédige L'introduction à l'étude de la médecine expérimentale où il a reformulé et théorisé les bases de la médecine expérimentale.

II Son influence sur les romanciers naturalistes et réalistes :

La physiologie est un mode littéraire très en vogue au 19ème siècle : de nombreux auteurs tels que Balzac (écrivain réaliste) et Zola s'exercent à écrire des romans traitant de la physiologie. Émile Zola, écrivain naturaliste, est marqué par les travaux de Claude Bernard. Dans ses œuvres Le roman expérimental en 1880 et Thérèse Raquin en 1867, il tente d'expérimenter le comportement physiologique de ses personnages.

III Les dîners de Magny

Le restaurant Magny a ouvert ses portes en 1842 dans le 6ème arrondissement de Paris, ce qui donne lieu à des soirées où des écrivains se rencontrent : « A l'origine de la fondation du repas Magny, on trouve le docteur François Veyne qui soigne écrivains et artistes. A l'automne 1862, il propose à son client et ami Sainte-Beuve d'organiser des soirées ». On y parlait d'arts, de politique,de lettres, de religions, d'expériences amoureuses et sexuelles, on manifestait contre l'horrible décadence des temps modernes. De nombreux artistes, notamment Flaubert, Gautier, Sainte-Beuve, Taine, Les Goncourts et George Sand, y participaient. Georges Sand fut la seule femme a y assister ; dans une lettre du 12 février 1866 destinée à son fils, elle évoque son premier soir chez Magny ( LIRE LE DOC). Les dîners de Magny sont donc principalement un point de rendez-vous entre savants et écrivains où les invités peuvent discuter, échanger et écouter les autres à propos de différents sujets.

Conclusion

Au 19ème siècle les sciences et plus particulièrement la physiologie ont occupé une place importante à cette époque. C'est grâce aux dîners de Magny que les écrivains naturalistes et réalistes ont pu établir des relations avec des savants, ce qui leur ont permit d'être instruits pour réaliser leurs œuvres traitant de physiologie.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com