LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Cours : Le Roi Arthur de Michael Morpurgo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2019  •  Cours  •  272 Mots (2 Pages)  •  1 779 Vues

Page 1 sur 2

Séquence 2, séance 6.

Analyse de l’image fixe : Vaisseau sur l’océan de J. M. William Turner.

        Ce tableau, intitulé “Vaisseau sur l’océan”, est une oeuvre de J. M. William Turner (1775 - 1851) un peintre britannique du mouvement romantique, considéré également comme un précurseur de l’impressionnisme.

        Ce tableau est un paysage marin, orienté à l’horizontale. L’arrière-plan est constitué par le ciel et le coucher du soleil. Le second plan est constitué par la mer et le vaisseau. Au premier plan on peut voir deux barques avec un homme à bord, et un homme accoudé.

        Il y a beaucoup de couleurs chaudes (le jaune du soleil) La lumière vient du soleil, éclaire le navire et se reflète sur la mer. Le soleil se trouve au centre des lignes de force (la diagonale du nuage, l’horizontale de la mer et la verticale du reflet dans l’eau. C’est lui qui attire le regard. La lumière centrale est vive, et plus l’on s’éloigne du soleil plus les couleurs s’assombrissent.

        L’attention du spectateur est attirée principalement par le soleil et par le navire juste à côté. On ne voit les barques du premier plan qu’ensuite, car elles sont plus sombres.

        Le tableau est peint depuis le rivage.

On peut noter dans ce tableau des jeux d’opposition : le rivage immobile s’oppose aux vagues, le ciel clair et limpide s’oppose à la mer agitée. Les barques immobiles s’opposent au navire partant au large.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com