LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Regard - Littérature

Recherche de Documents : Le Regard - Littérature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2012  •  590 Mots (3 Pages)  •  1 105 Vues

Page 1 sur 3

Le regard dans le roman au XXe siècle

Martin Jay élabore dans Downcast Eyes une histoire du dénigrement du regard dans la pensée du XXe siècle, de la défiance bergsonienne au panoptique de Foucault et à la société du spectacle. Entre philosophie et théorie littéraire, le thème du regard connaît un désenchantement : loin que le sens de la vue reste, comme l'avait formulé Descartes, « plus considéré que tous les autres », il devient un instrument de perversion, d'angoisse (du Chien andalou aux visions de Bataille), voire d'oppression (de la conception sartrienne du désir au règne de la surveillance). Pourtant, le XXe siècle est un moment d'explosion des possibilités artistiques liées au visuel, qu'il s'agisse du développement de nouveaux media (photographie et cinéma) ou de la recherche de nouvelles intersections entre texte et image (collage, calligramme, etc.). De fait, il semble que la littérature soit obsédée par le regard, de l'instrument d'optique proustien à l'École du Regard, en passant par le « stupéfiant-image » d'Aragon.

La littérature participe-t-elle donc de ce dénigrement ? Le regard y est-il dénoncé ou célébré ? Quel élément pèse le plus lourd dans À la recherche du temps perdu, la véracité profonde des toiles d'Elstir, ou la perversion du voyeurisme, qui fait résonner le traumatisme de la scène profanatoire de Montjouvain au spectacle masochiste de Charlus dans la maison de passe ? Concentrer la réflexion sur la notion de regard permettra de faire cohabiter des problématiques thématiques et stylistiques ; il semble par ailleurs souhaitable de couvrir l'ensemble du champ historique du XXe siècle, dans la mesure où ce thème rassemble des mouvements littéraires a priori antagonistes. La réflexion pourrait s'organiser autour des pistes de réflexion suivantes, sans prétendre épuiser le champ des possibles.

Le regard comme métaphore critique

On peut s'interroger sur la construction, dans le discours critique, d'une dramaturgie de l'oeuvre : vision de l'écrivain, statut de spectateur conféré au lecteur, thème du miroir sont des images dont il est difficile de faire l'économie, même si elles sont continuellement remises en question (notamment dans l'attaque du roman mimétique qui se déclenche avec L'Ère du soupçon). La notion de regard envahit ainsi le discours critique, dans la droite ligne de la phrase du Temps retrouvé selon laquelle « (…) le style pour l'écrivain aussi bien que pour le peintre est une question non de technique, mais de vision ». Un styliste aussi pointilleux que Gracq, quarante ans plus tard, intitulera un long entretien radiophonique, première mouture de sa poétique romanesque, « Les yeux bien ouverts ». Quel est l'enjeu de ces métaphores visuelles ?

Regard et « transposition d'art »

La littérature est concurrencée dans son entreprise mimétique, au début du XXe siècle, par la photographie et le cinéma. Dans quelle mesure ces nouveaux media métamorphosent-il la réception des oeuvres ? Que signifie porter sur un roman un regard de spectateur ? Claude Simon, dont la vocation première était picturale, déclare : « J'écris mes livres

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com