LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Poète Comme Meuble

Recherche de Documents : Le Poète Comme Meuble. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2014  •  237 Mots (1 Pages)  •  903 Vues

Né à Odessa le 28 mars 1919, et mort a Paris le 17 mars 1968 ; Alain Bosquet (de son vrai nom Anatole Bisk) a passé sa jeunesse à Bruxelles. Il s'est engagé dans l'armée américaine en 1942. Installé définitivement à Paris en 1951, il a collaboré à Combat, au Monde, au Figaro et à plusieurs maisons d'édition. Écrivain , Romancier (Un homme pour un autre, Lettre à mon père qui aurait eu cent ans, Les Solitudes) et poète  contemporain français du XXème siècle (Je ne suis pas un poète d'eau douce), il reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1968. Naturalisé en 1980, il a fondé la revue Nota Beneet a été membre du jury Renaudot.  Poète observateur de son siècle il exprime dans ses poésies une vision parfois empreinte de dérision. Le poète comme meuble a était écrit pour une fin de sciecle .

Dans un premier temps nous étudierons comment l'univers des objets est mis en valeur ici , ensuite nous analyserons l'image que le texte nous renvoie tu poète .

Nous remarquons que l'auteur députe et finie son sonnet en évoquant les objets , « sécateurs, les pneus, les robinets, les clous » ceux ci dés la première strophe et «  la machine a laver, le réchaud, la poubelle » aux tous dernier ver du poème. Nous avons une énumération et une multiplication des objets ayant aucun points commun sauf l'utilité

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com