LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Personnage De Leon Dupuis Dans Madame Bovary

Documents Gratuits : Le Personnage De Leon Dupuis Dans Madame Bovary. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2013  •  1 854 Mots (8 Pages)  •  13 088 Vues

Page 1 sur 8

Le personnage de Léon Dupuis de Madame Bovary par Gustave Flaubert

Léon Dupuis, un jeune homme à chevelure blonde, est clerc chez maître Guillaumin , un notaire à Yonville. Il est un habitué du Lion d’or et il aime passer la soirée avec des voyageurs. Il est considéré comme un jeune homme aux bonnes manières, séduisant, idéaliste et très romantique. Il a 20 ans environ, et est un locataire du pharmacien, M. Homais. M. Dupuis écoute raisonner les gens mûrs, et ne paraît point exalté en politique, une chose remarquable pour un jeune homme. A Yonville il a des manières comme il faut. Il est un bourgeois mais il pense qu’il est superior comme Emma. Bien qu’il soit un homme timide, il possède des talents, il peint à l’aquarelle, sait lire la clef de sol, et s’occupe volontiers de la littérature.

Scène de la rencontre de Léon et Emma Bovary

Après Charles et Emma sont arrivés à Yonville, Homais les accueille et les invite à dîner au Lion d’Or. Léon qui dîne à l’auberge toute les soirs, s’associe à eux. C’était à cet endroit qu’il rencontre pour la première fois, Emma Bovary. Ils se mettent à parler et se confient leurs goûts communs. Ils discutent de la musique, de la nature, de la littérature, de la lecture et parlent de toute. Ainsi, Ils se rendent alors compte qu’ils possèdent beaucoup de points et d’avis communs (Partie 2, chap. 2, p 125). Dès leur première rencontre on voit la naissance d’un lien entre eux. Suite à ce repas, les liens s’endurcissent. Etant du tempérament sentimental et timide, il fait les premières avances à Emma, en posant inconsciemment ses pieds sur la chaise sur laquelle elle est assise. On note que leurs conversations n’est que pleine de platitudes et de conventionalité. Ce dîner pour Léon est un événement considérable, il n’a jamais parlé pendant deux heures de suite avec une dame.

Naissance de l’amour

Un jour quand Emma est allée voir sa fille, Berthe chez la mère Rollet, elle rencontre Léon. Elle lui demanda de l'accompagner. Sur le chemin de retours, En discutant de choses, sur leur passion commune, on sent naître une sorte d’attirance, l'un envers l'autre. Leurs yeux sont pleins d’une parole plus sérieuse ; et, mais qu’ils s’efforcent à trouver des phrases banales. Les deux cœurs palpitent et sentent une même langueur qui les envahir tous les deux. (Pg 120) On voit que l’amour naissant reste enfoui.

Léon est, romantique comme Emma et il est un homme, qui s'ennuie comme elle à Yonville. Il se montre très romantique (p.65 à regarder le soleil couchant…la musique allemande qui porte à rêver...) Il semble perdu dans un monde romantique fait de poésie et de musique.

Amitié amoureuse avec Léon - L’amour Platonique

Emma et Léon vivent une amitié amoureuse. Elle le voit par la fenêtre et elle note qu’il va de son bureau au Lion d’or deux fois par jour. Le clerc ne manque pas d’aller aux soirées du pharmacien. Quand Homais joue à l’écarté avec Emma, Léon derrière elle, lui donne des avis. Quand Emma apporte son journal de modes, Il se met près d’elle et ils regardent ensemble les gravures. Il dit des vers d’une voix traînante. Ainsi s’établi entre eux une sorte d’association, un commerce continuel de livres et de romances. {La progression} (Pg. 125) Léon achetait pour Madame des plantes grasses, qu’il rapporte sur ses genoux, dans l’Hirondelle, tout en se piquant les doigts à leurs poils durs. Les deux ont leurs jardinets et soignent leurs fleurs à leur fenêtre. Emma offre à Léon un tapis de velours et de laine.

Le refoulement amoureux

Á une promenade en compagnie d’Homais et de Léon, Emma se rend compte de la banalité de Charles face au charme du jeune clerc. Elle réalise aussi que Léon est amoureux d'elle. Elle décide de ne pas céder à la tentation. Mais elle a un conflit intérieur : amour pour Léon et la volonté de rester vertueuse. Quant à Léon, il rentre à son bureau, il ne peut plus travailler, parce qu’il pense toujours à Emma. Le jeune clerc ne sait comment faire sa déclaration. Comme Charles, Il est un peu perdu et indécis. Il ne sait pas comment il faut cacher ses sentiments et il n’ose pas avouer ses sentiments à Emma. Mais en même temps il la désire. Il pleure de découragement. Il est entiché/ s’éprends d’Emma. On constate que de plus Emma compare le charmant Léon avec le médiocre Charles, plus elle croit qu’elle aime Léon et prend conscience de son dégoût pour Charles.

Le départ de Léon

Léon perd peu à peu l’espoir d’être aimé par Emma, il s’est las de cet amour sans espoir et désespéré, la même vie à Yonville lui semble insupportable, et il décide de partir à Paris pour terminer ses études de droit. Une dernière fois il rend visite à Emma. Leur départ était émotionnel. Le jeune homme n’a pas trouvé les mots pour l'exprimer. La scène des adieux est très importante puisqu’il montre bien le caractère sensible du jeune homme On voit bien qu’il y a des sentiments profonds entre les deux, mais ni Emma ni Léon en parler. -- La longueur de cette attirance mutuelle et le sentiment de timidité chez les deux, les rendent plus ouverts et être préparé émotionnellement à répondre positivement la prochaine fois quand ils se rencontrent. C’est-à-dire cela sert à établir les bases pour la liaison

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (115.6 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com