LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de Gustave Flaubert et de son roman Madame Bovary

Mémoires Gratuits : Présentation de Gustave Flaubert et de son roman Madame Bovary. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2014  •  336 Mots (2 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 2

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert et Madame Bovary

Gustave Flaubert est un écrivain très réputé du XIXème siècle. Il naît en 1821 à Rouen d’un père chirurgien et d’une mère fille de médecin. Il connaît dans sa jeunesse, un profond ennui dû à l’intérêt que porte sa famille à son frère aîné. En effet, ce dernier est un élève brillant et admiré par sa famille, au détriment de son frère. Il prendra par la suite la place de son père à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu de Rouen. Gustave Flaubert, quant à lui, se tourne rapidement vers la littérature. Il connaît des échecs de librairie, notamment avec L’Éducation Sentimentale (1869) ou encore Le Candidat (1873). Certaines de ses œuvres font à l’inverse de grands succès, comme par exemple Salammbô en 1862 mais surtout Madame Bovary en 1857.

Ce dernier roman représente l’ouvrage le plus célèbre de cet auteur. C’est un roman éponyme réaliste dont le thème principal est l’ennui. C’est cet ennui qu’a connu Flaubert dans son enfance qui l’incite à écrire ce roman. Emma Rouault (qui deviendra par la suite Madame Bovary) est le personnage principal de l’histoire. Elle est la fille d’un riche fermier et est élevée dans un couvent. Charles Bovary est le médecin traitant du père de la jeune fille. Cette dernière se laisse rapidement séduire par Charles et l’épouse. C’est alors que la décadence commence. Emma s’ennuie à en mourir, ce que fait amplement ressentir Flaubert au lecteur de par son écriture. La jeune femme aura des amants, mais finalement rejetée par chacun d’entre eux, finira par mettre fin à ses jours en ingurgitant de l’arsenic. Cette histoire tragique mais réaliste fera scandale après sa parution. Flaubert est poursuivi pour atteinte aux bonnes mœurs mais sera finalement acquitté grâce à ses liens avec la société du Second Empire et avec l’impératrice ainsi que la notoriété de ses parents et l’habileté de son avocat. Baudelaire, a contrario, sera condamné pour les mêmes raisons en 1957, après la publication de son recueil Les Fleurs du mal.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com